Pourquoi jardiner avec la lune ?

431

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour un meilleur jardinage. Il faut donc mener une petite étude ou recherche pour connaître les périodes propices pour chaque étape du jardinage, pour reconnaître la nature de la terre qui convient pour telle plante, pour évaluer la qualité des semences, etc. Parmi ces différents paramètres, évoquons ensemble la notion du temps propice. Il y a d’abord le temps idéal pour chaque phase du jardinage, puis il y a le temps néfaste au jardinage tout entier. Pour découvrir ces phases, il est mieux de consulter un calendrier lunaire.

Période idéale pour les grands travaux du jardinage

Lorsqu’on parle de grands travaux de jardinage, l’on fait référence aux semis et aux récoltes. La phase de la lune ascendante ou montante est la meilleure période pour ce faire. À ce moment-là, la sève des végétaux grimpe de la racine vers les parties supérieures de la plante comme les tiges, les feuilles et les fruits. Cette période est donc idéale pour les semis, car ils germent facilement grâce à l’abondance de la sève.

Elle est en outre propice pour la récolte parce qu’à cette période, les fruits comme les légumes sont très riches en vitamines et en sels minéraux, excepté les légumes racines comme les maniocs et les betteraves. Les fleurs et les feuillages sont également bons à être recueillis pendant cette période puisqu’ils se conserveront plus longtemps. Pour finir, le calendrier lunaire affirme en plus que c’est le moment idéal pour effectuer les greffes, favorisées par la sève qui se concentre au niveau des tiges et des feuilles.

Période idéale pour les travaux d’entretien

La terre comme les plantes ont besoin d’un entretien dès même la plantation et durant le cycle des végétaux. Pour travailler le sol, le retourner, le désherber… pour ajouter du compost, de l’engrais et des fertilisants au sol, pour planter les arbres, les rosiers, les grimpantes ainsi que pour les tailler, pour repiquer et planter les plantules, pour pincer les végétaux, pour effectuer du bouturage et du marcottage, il vaut mieux opérer en lune descendante selon le calendrier lunaire. Cette période est idéale pour tout ce qui se passe sous le sol puisque la sève redescend des tiges et des feuilles vers les racines. Il est également conseillé de récolter les légumes racines à cette période où elles sont plus riches en vitamines et sels minéraux.

Enfin, il existe des périodes néfastes pour les végétaux comme les nœuds lunaires et l’éclipse. À son apogée, la lune est trop loin de la terre et n’a aucune influence sur les végétaux. Ceux-ci sont donc plus sensibles à toutes formes d’agressions. À son périgée, la lune est trop proche de la terre, elle agresse elle-même les végétaux.