Tout savoir sur le numéro NEPH

68

 

L’obtention d’un numéro NEPH est obligatoire pour tous les candidats souhaitant passer l’examen du Code de la route, ainsi que l’épreuve pratique du permis de conduire.

A découvrir également : Comment assurer un scooter 125 ?

  1. Qu’est-ce que le numéro NEPH ?

Le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, connu aussi sous son abréviation NEPH, est un identifiant numérique unique. Composé de 12 chiffres, il vous est délivré suite à une demande de passage des épreuves du permis de conduire. Voici comment sont composés les 12 chiffres du code :

  • Les deux premiers correspondent à l’année d’inscription
  • Les deux chiffres qui suivent pour le mois d’inscription
  • Deux chiffres pour le département d’inscription
  • Deux chiffres pour le numéro de la préfecture ou la sous-préfecture
  • Les quatre derniers chiffres pour l’ordre d’inscription dans le mois

Le numéro NEPH est attribué par la préfecture de votre lieu de résidence. Il vous sera utile, lors de l’inscription à l’épreuve théorique, peu importe le centre d’examen dans lequel vous la passez. Vous en avez besoin tout au long de votre formation, en auto école ou en candidat libre. Une fois le permis en poche, il restera le numéro définitif du conducteur.

A voir aussi : L’usinage CNC dans l’industrie automobile

  1. À quoi sert le numéro NEPH ?

Le numéro NEPH est inscrit sur la convocation à l’examen du permis de conduire. D’abord, le numéro NEPH vous permet de réserver une date d’examen du Code de la route. Il sera ensuite transformé en numéro du permis. Grâce à ce numéro, vous pouvez vérifier vos résultats aux preuves sur le site securite-routiere.gouv.fr. Ce numéro doit être saisi pour pouvoir valider le formulaire. Vous devez bien conserver votre identifiant, au même titre que votre numéro de Sécurité sociale.

  1. Comment obtenir le numéro NEPH ?

Si vous vous êtes inscrits en candidat libre à l’examen du Code de la route, vous devez envoyer votre dossier sur le site de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. Pour compléter votre dossier, vous devez vous munir des pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo d’identité ou bien une photo signature numérique
  • Votre ASSR 2, si vous êtes âgés moins de 21 ans
  • Une attestation de participation à la journée d’appel ou à la journée défense et citoyenneté, si vous êtes âgés de moins de 25 ans
  • Un avis médical en remplissant le formulaire cerfa 14880*02

Pour les candidats étrangers, un titre de séjour est nécessaire. Sinon, ils peuvent présenter une attestation prouvant qu’ils résident en France, depuis moins de six mois.

Si vous êtes un candidat d’auto-école, vous serez aidé dans vos démarches. Une fois votre demande complétée et validée par l’administration, vous recevrez une attestation d’inscription sur votre espace ANTS. Vous devez ensuite la télécharger, car votre numéro NEPH y sera inscrit.

  1. Changement d’auto-école : comment récupérer votre dossier ?

Si vous avez déjà été inscrit en auto-école, votre numéro NEPH reste valable. Même si votre auto-école a été fermée depuis longtemps, il n’est plus nécessaire de refaire la demande. D’ailleurs, étant donné que vous êtes déjà enregistré dans le système, votre demande sera refusée par l’administration. Si vous souhaitez poursuivre votre formation, il vous suffit de récupérer votre NEPH. La solution la plus simple c’est de demander auprès de votre ancienne auto-école. En effet, vous trouverez le numéro NEPH sur votre attestation d’inscription au permis de conduire, anciennement « Cerfa 02 ». Si vous ne pouvez plus le récupérer, vous pouvez toujours remplir le formulaire de « Réactivation ou communication du n° NEPH » sur le site internet https://doc.demarches-simplifiees.fr/, à condition que votre département y figure. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter le service des permis de conduire de votre préfecture. Ce dernier pourra vous communiquer votre numéro NEPH. Si votre NEPH date d’il y a plus de six ans, vous devrez donc le réactiver. La démarche est la même que pour la récupération.

Si vous aviez déjà obtenu votre code de la route, le numéro NPEH est inscrit sur vos résultats.

  1. Que faire si le numéro NEPH est invalide après une annulation de permis ?

Si votre permis a été annulé, vous devez faire une nouvelle demande sur le site de l’ANTS, même si vous ne devez repasser que le code. Cette démarche est obligatoire pour la réactivation de votre numéro NEPH. En effet, vous en avez besoin pour pouvoir vous réinscrire aux examens. N’oubliez pas d’indiquer que vous effectuez cette demande suite à une annulation de permis. Vous devrez également vous munir des justificatifs de visite médicale et d’examen psychotechnique. Vous devez aussi faire une nouvelle demande de permis de conduire pour chaque type de permis que vous souhaitez passer. À noter que votre numéro NEPH sera invalide, si vous n’effectuez pas cette étape. C’est une étape nécessaire pour pouvoir s’inscrire aux examens souhaités. N’oubliez pas de préciser les catégories de permis déjà obtenues ainsi que la nouvelle catégorie sollicitée.