Le congé de maternité doit être clairement différencié du congé parental. Le congé de maternité vient en conjonction avec la grossesse, pour profiter de quelques semaines avant et après la naissance de votre enfant.
Pour en savoir plus sur le congé de maternité, vous pouvez lire mon article sur le sujet en cliquant ici : Congé de maternité : VOS DROITS SELON VOTRE SITUATION.
A lire aussi : Quels sont les types de services de garde d'enfant disponibles ?
Souvent, il ne suffit pas pour les jeunes mamans qui luttent pour retourner au travail et laisser leur enfant à peine 3 mois …
A découvrir également : Retraite : comment préparer sa fin de vie ?
Il est alors possible de prolonger un peu avec un congé parental, ce qui vous permet de prendre un congé après un congé de maternité ou de reprendre le travail à temps partiel. Ce n’est pas obligatoire mais c’est un droit que votre employeur ne peut pas vous refuser, bonne nouvelle !
Pour que vous sachiez à quoi vous avez droit et quelles obligations vous avez de votre côté, voici un aperçu du congé parental ! Vous trouverez également 2 modèles de lettres à envoyer à votre employeur à la fin de l’article.
Plan de l'article
Les modalités du congé parental Les conditions
Toutefois, il existe certaines conditions pour le droit au congé parental :
- Avoir au moins 1 an d’ancienneté
- Informez votre employeur 2 mois avant la date de début du congé parental
Début du congé parental
Le congé parental peut commencer directement à la suite du congé de maternité , de sorte que vous n’avez pas à retourner au travail entre le 2.
Il peut également être pris jusqu’à 3 ans de l’enfant.
Durée du congé parental
Sa longueur dépend de votre situation, le le nombre d’enfants que vous avez déjà et le désir de votre conjoint de prendre un congé.
- Pour un premier enfant :
Vous avez droit à six mois de congé parental . Et votre conjoint a également droit à 6 mois de plus, de sorte que l’enfant est avec ses parents pendant 1 an. La durée peut être prolongée jusqu’à trois ans de l’enfant, mais après 1 an, vous n’aurez plus d’aide financière des FAC.
- A partir du 2ème enfant :
Vous avez droit à 3 ans de congé parental dans ce cas. Cependant, l’aide financière des FAC ne sera accordée que si l’un des parents prend 24 mois de congé parental et que l’autre la prolonge de 12 mois. La prestation des FAC s’appelle Préparer (Prestation partagée pour l’éducation des enfants)
Statut et droit pendant le congé parental
Pendant un congé parental à temps plein, votre contrat de travail est suspendu et vous n’êtes plus rémunéré.
Vous pouvez alors demander une aide financière des FAC . Renseignez-vous auprès de l’organisation pour savoir combien vous pouvez avoir.
Cette suspension ne vous empêche pas de démissionner. Mais dans ce cas, vous devrez faire votre délai de préavis (si vous ne pouvez pas être d’accord avec votre employeur).
Vos prestations acquises sont maintenues : protection sociale, congés payés, activités sociales et culturelles,…
Votre ancienneté est calculée différemment : la moitié de la durée du congé parental est comptée comme ancienneté. Votre convention collective peut être plus avantageuse, découvrez !
CV à temps partiel Le congé parental offre 2 choix : arrêter complètement votre activité ou reprendre votre activité à temps partiel.
Temps partiel, un bon compromis
Je trouve que le travail à temps partiel (à mi-temps si votre activité le permet) est un bon compromis si l’idée de devenir une femme au foyer qui passe 100% de son temps avec un nouveau-né pendant plusieurs mois ne vous ravit pas nécessairement. Cela vous permet de ne pas avoir un retour trop violent au travail et de pouvoir prendre soin de votre enfant et de profiter de votre enfant, tout en reconnectant votre vie professionnelle.
freepik.com
Nous ne réalisons pas nécessairement l’engagement qu’il est de prendre soin de votre bébé seul pendant la grossesse donc bien sûr nous voulons passer le maximum de temps avec lui ! Mais il peut rapidement devenir difficile de penser que par et pour votre bébé, surtout si vous êtes passionné par votre travail !
Tout le monde est libre de décider ce qu’elle trouve le mieux pour elle et sa nouvelle famille !
Congé parental à temps partiel
Dans le cas d’un temps partiel, vous avez le droit de choisir le nombre d’heures que vous souhaitez faire et leur répartition. Il y a même quelques règles :
- Vous devez travailler au moins 16h par semaine
- La répartition des heures est fixée en accord avec votre employeur . Attention, s’il n’est pas d’accord, c’est lui qui a le dernier mot, alors offrez-lui quelque chose de approprié !
- Vous devez également aviser votre employeur au moins 2 mois avant la date de début à temps partiel
- Votre contrat de travail est modifié : ils doivent vous offrir un avenant .
Modèles de lettre pour l’employeur
Pour vous faciliter la tâche, je vous propose 2 modèles de lettres pour demander un congé parental à votre employeur. La lettre doit être envoyée telle qu’elle est enregistrée avec accusé de réception. Il peut également être remis plus, mais dans ce cas, il est préférable de demander une libération d’ avoir un dossier écrit de l’accord de l’employeur.
- Congé parental à temps plein
Madame
, le
Objet : Demande de congé parental à temps plein
/, Je voudrais vous informer de mon intention de prendre un congé parental à plein temps, conformément aux dispositions légales en vigueur, à l’occasion de la naissance de mon enfant. Je voudrais bénéficier de ce congé de, pour une période de. Ce congé prendra donc fin.
S’ il vous plaît accepter, /, l’expression de mes salutations distinguées.
- Congé parental à temps partiel
Madame
, le
Objet : Demande de congé parental à temps partiel
/,
Je vous informe de mon intention de prendre un congé parental à temps partiel pour l’éducation, conformément aux dispositions légales en vigueur, à l’occasion de la naissance de mon enfant.
Je voudrais bénéficier de ce congé pour une période de. Ce congé prendra donc fin.
Pendant cette période, je veux travailler des heures par semaine, divisées comme suit :.
S’ il vous plaît, acceptez,/, l’expression de mes salutations distinguées.
Cette lettre doit être reçue par votre employeur au moins 2 mois avant le début du congé parental.
J’ espère que cet article vous est utile ! N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut aider d’autres femmes !