Le casse moteur : un business fructueux

52

L’aluminium est un matériau très prisé dans le domaine industriel. C’est un matériau indéfiniment recyclable et qui peut être utilisé pour la fabrication de différentes pièces et éléments de construction. Avec un casse moteur, vous pouvez récupérer l’aluminium des moteurs, mais également l’acier et le précieux cuivre.

Pourquoi investir dans un casse moteur ?

Lire également : Stage de pilotage sur circuit automobile : le cadeau idéal !

Quand une voiture ne sert plus à rien et qu’il coûte plus cher de la réparer que d’en acheter une neuve, elle part souvent à la casse. C’est un peu la même chose avec les moteurs de nos véhicules. Après un certain nombre d’années, il n’y a plus grand-chose à récupérer sur les moteurs sauf les métaux des pièces. C’est là qu’entre en jeu le casse moteur ou brise moteur.

Le casse moteur est un appareil largement utilisé dans les ateliers de recyclage. Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, sachez que le recyclage de moteur est une activité particulièrement lucrative. Des calculs simples permettent de démontrer la haute rentabilité d’un casse moteur.

A lire également : Comment personnaliser votre moto ?

C’est la revente des métaux – aluminium, cuivre et acier – qui génère les bénéfices. Mais le plus intéressant, c’est que les centres de recyclage ne sont pas encore nombreux. Vous pourriez bien régner en maître sur un marché qui n’est pas encore saturé. C’est une activité qui peut venir en diversification des activités d’un garage par exemple.

Fonctionnement d’un casse moteur

Le casse-moteur est une machine conçue pour casser les moteurs de voiture qui ne servent plus. La machine dispose d’un système qui écrase les moteurs, les boîtes de vitesse ou encore les jantes aluminium. Le force de compression d’une machine casse moteur peut atteindre les 125 tonnes.

Le casse moteur brise les blocs

Pour produire ces 125 tonnes de compression, la machine utilise un moteur diesel ou électrique qui active un pousseur hydraulique. Sous la force de cette compression, le moteur ou la boîte de vitesses de la voiture est écrasée et part en morceaux. Le moteur n’est donc pas compacté, les pièces se brisent de façon aléatoire.

Le casse moteur trie les morceaux

Grâce à un système ingénieux de tapis vibrant, le casse moteur vous permet de trier les différents morceaux de métaux selon leurs dimensions. Les différents morceaux de métaux de même dimension et de même densité sont récupérés dans un même bac. Mais la machine permet de faire bien plus.

La machine permet de séparer les métaux

Un moteur et une boîte de vitesses sont constitués de différentes pièces en aluminium, en acier ou encore en cuivre. Grâce à un système de tri plus sophistiqué, il vous est possible de séparer tous ces métaux. Pour cela, l’appareil peut être équipé d’un tambour magnétique et d’un convoyeur horizontal.

Les critères de choix d’un bon casse moteur

Avant de faire l’acquisition d’un casse moteur, vous devez faire attention à quelques critères importants. Premièrement, il faut penser au système d’alimentation de l’appareil. Vous pouvez trouver sur le marché du casse moteur électrique ou thermique. En outre, il faut également prendre en compte le type de tri que l’appareil est capable de faire.

Selon l’espace dont vous disposez, il faut également penser à la compacité de l’appareil. Il ne faut pas oublier qu’un casse moteur est une machine particulièrement imposante. Pour ce qui est de la performance et de la qualité du produit, il est judicieux d’opter pour une marque experte en la matière.