Comment souscrire une assurance auto pas chère ?

680
assurance auto

Quand on est nouveau propriétaire d’un véhicule, la question de l’assurance est absolument primordiale. En effet, comme vous le savez, l’assurance auto est obligatoire et la législation devient de plus en plus stricte à ce sujet. Et cette assurance représente un budget qui n’est pas négligeable (environ 4,5% des budgets des Français). Dans ces conditions, quelles sont les questions à se poser pour souscrire à une assurance auto pas chère mais néanmoins adaptée à votre profil et à votre véhicule ? Toutes les réponses dans cet article.

Les différentes options d’assurance auto

Avant toute chose, il convient de vous demander de quelle assurance auto vous avez besoin ; on distingue notamment l’assurance auto responsabilité civile, dite assurance au tiers, et l’assurance tous risques.

Les grands acteurs de l’assurance, comme l’assurance auto Maaf, proposent en général un nombre plus étendu de formules, mais voici celles que vous trouverez à minima :

  • L’assurance auto au tiers est légalement obligatoire et nous vous déconseillons très fortement de prendre le volant sans avoir au moins souscrit à cette option. Comme son nom l’indique, elle couvre les dégâts corporels ou matériels que vous allez, de votre fait, occasionner à une tierce personne.

Attention ; cette assurance auto ne couvre en aucune façon les dégâts occasionnés à vote véhicule, que vous devrez prendre en charge le cas échéant.

Pensez-y si vous êtes un conducteur novice ou que vous avez assez peu d’occasion de prendre le volant.

En tout état de cause, cette assurance est absolument obligatoire : si vous ne pouvez pas en présenter de justificatif lors d’un contrôle d’identité, vous vous exposez à une forte amende (jusqu’à 3750€), et à un retrait de permis pouvant aller jusqu’à trois ans.

A savoir également : si votre véhicule est mis à la fourrière, vous devrez présenter un justificatif d’assurance pour le récupérer.

  • L’assurance tous risques, en plus de cette assurance minimum, couvre les dégâts physiques et matériels occasionnés à votre véhicule par vous ou par d’autres personnes ainsi que les éventuels vols, dégradations etc qui pourraient être occasionnés.

Par ailleurs, les franchises à payer sont beaucoup moins conséquentes en cas d’accident.

D’une assurance auto à l’autre, les tarifs peuvent varier du simple au double, soyez donc vigilant sur le choix de votre assureur.

A cela se rajoutent des options comme la fameuse « assurance panne zéro kilomètres », qui vous permet d’être très facilement dépanné en cas d’accident, sans limitation de distance entre le lieu de l’accident et votre domicile. Pratique, si vous tombez en panne à quelques centaines de mètres de chez vous.

Vous pouvez également étudier la garantie bris de glace, qui peut se révéler très utile.

A noter que des assureurs comme la Maaf proposent en plus de ces deux formules classiques des formules intermédiaires qui peuvent correspondre mieux à votre profil : ainsi, l’assurance tiers éco de la Maaf, qui coute environ 15% de moins que la formule tiers « classique », vous permet de rouler en toute légalité, pour un budget très réduit ; et l’assurance tous risques éco représente un intéressant compromis entre l’assurance tiers et l’assurance tous risques.

Il est parfois difficile de se repérer dans les différentes options de ces formules qui peuvent parfois être très techniques : nous vous conseillons vivement de faire réaliser un devis sur le site de votre assureur, afin de voir laquelle sera la plus adaptée à votre profil de conducteur et à votre véhicule.

Soyez vigilants sur la franchise

Attention : les primes d’assurance ne sont pas le seul critère à examiner, d’autres critères importants sont à prendre en compte pour savoir si l’assurance auto pas chère que vous avez mis tant de temps à trouver est réellement intéressante financièrement.

Ainsi par exemple nous vous invitons à examiner de très près le montant de la franchise de votre assurance auto : une assurance aux tarifs particulièrement bas peut cacher une franchise très élevée ; de quoi vous mordre les doigts s’il vous arrive un pépin.

Des assureurs sensibles à l’écologie

Les assureurs récompensent les conducteurs vigilants sur la préservation de l’environnement : les véhicules les moins polluants sont très souvent taxés moins que les autres.

La prime d’assurance est toujours calculée en fonction du rejet de CO2 émis par votre véhicule.

Certains assureurs vont jusqu’à encourager leurs assurés à prendre au maximum les transports en commun, en finançant une partie de leur abonnement.

En résumé, si vous consommez moins de 120g/KM de Co2, vous êtes en droit d’espérer une économie pouvant aller jusqu’à 20%.

Une bonne raison pour inciter les automobilistes à rouler vert !

Résiliation de votre contrat

Bon à savoir ; depuis le passage de la loi Hamon le 26 juillet 2014, les assurés pouvant justifier d’un contrat d’un an minimum peuvent résilier leur contrat d’assurance auto sans aucun justificatif.

Mise en place pour favoriser la concurrence entre les différents acteurs du secteur, cette loi peut vous permettre de changer assez facilement d’assurance auto, et donc de comparer les tarifs en toute sérénité.

Vous avez trouvé l’assurance auto idéale ? Il vous suffit pour résilier votre contrat d’adresser à votre assureur une lettre recommandée.