Les avantages de l’innovation collective

54

Le monde de l’entreprise ne cesse d’évoluer et de se réinventer. Auparavant, ce sont les experts qui avaient pour mission d’élaborer les projets d’innovation. Les entreprises ont aujourd’hui de plus en plus l’envie d’ouvrir ces projets à l’intelligence collective afin de créer une nouvelle dynamique.

L’innovation collective, c’est quoi ?

Ce qui définit ce terme c’est bien la dimension collective. On parle ici de travailler ensemble et pas seulement par équipe. Alors qu’avant il était coutume que les projets d’innovation réunissent une équipe restreinte, on appelle ici les compétences de chaque corps de métier et à tous les niveaux hiérarchiques. Chacun est ainsi responsabilisé et en position de chercher une solution avec chaque participant. Cette démarche permet de faire surgir des problématiques ou des attentes qu’il était difficile de pointer dans un autre contexte.

A lire en complément : Choisir le meilleur outil de gestion intégré

L’innovation collective trouve sa place dans les entreprises par la volonté de celles-ci à vouloir nourrir des relations plus humaines. Les salariés ressentent plus de considération et leurs idées servent en plus à l’entreprise.

Les avantages de l’innovation collective pour une entreprise

Si un nombre plus grand de collaborateur se sent concerné par l’avenir de l’entreprise, vous stimulez leur motivation et multipliez les chances d’avoir des idées novatrices.

A voir aussi : Utiliser un Logiciel SaaS pour la gestion du temps

Les dirigeants sous-estiment parfois l’intérêt que leurs collaborateurs peuvent avoir pour une entreprise. Pourtant, si ces derniers sont sensibilisés aux enjeux stratégiques, ils pourront se mobiliser davantage pour y répondre. Cela permet d’autant plus de leur faire gagner des compétences, des compétences elles-mêmes utiles à l’entreprise.

Le travail en collectif a également la vertu de souder un peu plus les différentes équipes, y compris les différentes hiérarchies. Cette méthode est adaptée pour réinstaller de la confiance et le sentiment d’utilité pour tous. Si un tel projet vous effraie, ayez en tête qu’il peut aider d’autres personnes se lancer, que cela peut créer une dynamique de nouvelles innovations.