Pourquoi et comment investir dans le Private Equity ?

1775

Vous avez entendu parler du Private Equity ? À l’heure où les investissements vont bon train et passent essentiellement par la Bourse ou l’immobilier, l’investissement dans le Private Equity fait parler de lui. Comment et pourquoi investir dans le Private Equity ? Le point dans notre article.

Pourquoi investir dans le Private Equity ?

Aujourd’hui, l’investissement dans les entreprises ne se limite plus à la Bourse. Le système du Private Equity permet tout autant de soutenir l’économie, mais aussi de profiter d’un avantage fiscal et de récupérer une plus-value.

A découvrir également : Les éléments à prendre en compte pour comparer les offres d'assurance auto écologique

Une multitude d’entreprises sont cotées en Bourse. Quid des entreprises non cotées en Bourse ? Certaines possèdent un fort potentiel de développement et représentent tout autant une opportunité d’investissement et de gain. Le système est en quelque sorte un Capital Investissement

Les avantages du private equity sont nombreux car, en plus des avantages fiscaux et de la possibilité de plus-value, cet investissement peut tout à fait être accessible, avec un ticket d’entrée qui s’est démocratisé.

A voir aussi : Le microcrédit personnel : une solution pour les fichés FICP locataires

Comment investir dans le Private Equity ?

En choisissant de faire ce placement financier en Private Equity, vous prenez des participations minoritaires ou majoritaires au capital de ces entreprises. Les investissements durent généralement entre 5 et 8 ans et s’adressent aux particuliers relativement expérimentés et possédant des liquidités importantes.

Pour investir dans le Private Equity, vous devez connaître les produits d’investissement et les frais inhérents à l’entrée (entre 0 et 5 %) et à la gestion (entre 1 et 3 %). Vous pouvez ensuite :

  • Soit acquérir des actions des sociétés de Private Equity cotées en Bourse ;
  • Soit passer par les FIP (Fonds d’investissement de proximité), les FCPI ( Fonds communs de placement dans l’innovation) et les FCPR (Fonds communs de placements à risque). Ces derniers permettent d’obtenir des avantages fiscaux.

Vous pouvez ainsi élaborer une stratégie d’accompagnement à long terme des entreprises privées, en choisissant le moyen d’investissement qui vous convient.