Le coworking, quand le travail prend des allures de coloc’

26

Les personnes les plus concernées par le coworking sont avant tout des indépendants, des freelances ou encore des entrepreneurs qui exercent en marge des entreprises. Dans un monde qui change constamment et où le réseau est l'essence même de votre travail, difficile de vous heurter à la solitude de ces nouveaux métiers qui ont tendance à isoler.

Une entrée en scène discrète

Né au début des années 2000, le “travail collaboratif” trouve ses origines dans le monde numérique grâce à l'envol des nouvelles technologies. Il révolutionne le monde du travail, car il ne s'agit plus de hiérarchiser les échanges, mais de partager à travers un réseau ses compétences. Grâce aux aptitudes de vos collaborateurs, qui viennent sans cesse étoffer les vôtres, vous êtes en perpétuelle évolution. Vous n'êtes plus défini par un poste de travail, mais par ce que vous avez accompli, c'est le meilleur CV qui soit. 

Les contrats signés au sein de l'espace de coworking sont donc établis entre les membres qui le composent. Il offre un cadre convivial où les échanges et la communication sont au cœur d'un style de vie professionnel sans barrières, pour un enrichissement toujours plus varié. 

Quand le travail passe en mode 2.0

Bien loin de l'image du marginal reclus dans sa cave, les espaces de coworking, sont en train de remettre en question tout ce que l'on pouvait connaître sur le “travail”. Équilibre entre vie privée et vie professionnelle, planning libre sont autant d'idéaux que cette nouvelle génération de travailleurs veut atteindre.

En clair, les avantages à intégrer un Coworking sont :

  • Vous offrir un espace de travail en dehors de votre vie personnelle. 
  • Bénéficier de locaux (salle de réunion par exemple) et de matériel au même titre qu'une grosse entreprise.
  • Sortir de l'isolement, ils sont très fréquentés par les professionnels du web, la majorité d'entre eux sont d'ailleurs reconnus pour leur esprit solidaire.
  • Facilite les échanges avec d'autres indépendants, vous pourrez agrandir votre réseau en un rien de temps.

 Comme dit précédemment, il n'est pas rare que de nombreuses collaborations naissent de cet espace, afin de travailler sur la même affaire ou pour joindre vos compétences pour un projet d'une plus grande envergure. Le coworking n'a pas fini de faire parler de lui grâce à sa souplesse d'adaptation et à sa créativité constante. Il pourrait bien supplanter les méthodes de travail plus “standard” en entreprise.