Les raisons pour investir en loi Pinel

7
Les raisons pour investir en loi Pinel

L’immobilier représente depuis plusieurs années l’un des secteurs d’investissement les plus rentables en France. Pour favoriser les acquisitions immobilières dans le neuf, l’État a prévu plusieurs dispositifs. L’un des plus célèbres est la loi Pinel. Utilisé par de nombreux investisseurs, il reste toutefois encore mal connu de certains. Revisitons dans ce billet les raisons d’investir en loi Pinel.

Bénéficier de réductions d’impôts impressionnants

La première raison qui explique pourquoi investir en loi pinel se rapporte aux avantages fiscaux prévus par le dispositif. Le fonctionnement de la loi Pinel est très simple. Vous achetez un immeuble neuf sous certaines conditions et le mettez en location durant plusieurs années. Vous bénéficiez alors de grosses réductions d’impôts en fonction du nombre d’années de location.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet de surélévation de maison ?

Pour une location de 6 années, le dispositif Pinel a prévu une réduction d’impôt de 12 %. La réduction passe à 18 % pour les locations de 9 ans. Si par contre vous louez votre nouvelle acquisition pendant 12 années, la réduction d’impôt appliquée est de 21 %. En tout, la loi Pinel peut permettre de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 63 000 euros.

Diversifier ses sources de revenus

En marge de ses avantages fiscaux, le dispositif Pinel permet également aux investisseurs de diversifier leurs sources de revenus. La mise en location du bien neuf permet de percevoir des loyers chaque mois. Ces derniers complètent les revenus et permettent de mieux couvrir les charges. Vous pouvez alors vous intéresser à cette solution d’investissement dans l’immobilier pour disposer de plus de ressources.

A lire en complément : Construire sa maison : les bons partenaires pour un projet en béton

loi pinel

Réaliser une acquisition immobilière moderniste, simple et rentable

Pour investir en Pinel, vous devez acheter un bien neuf qui répond aux exigences énergétiques. Grâce à ce critère, les investisseurs acquièrent des maisons modernes et confortables. Ils arrivent ainsi à en tirer un bon prix lors de leur location, ou encore lors d’une éventuelle vente plusieurs années après.

Qui plus est, l’investissement immobilier avec la loi Pinel peut être financé par un crédit immobilier. Au regard des futurs loyers et des avantages fiscaux, les établissements financiers accordent le prêt avec facilité. Grâce au dispositif, vous pourrez pour tout dire bénéficier d’un crédit de forte valeur. Ce dernier peut même financer votre acquisition en totalité sans requérir d’apport personnel.

Se constituer un patrimoine immobilier et bien préparer sa retraite

Vous l’aurez compris, la loi Pinel facilite l’achat des immeubles neufs. Vous pouvez vous en servir pour vous créer un patrimoine immobilier. Les immeubles acquis sous Pinel peuvent servir à tous vos dessins. Vous pouvez même les louer à des proches ou encore les vendre après la période de location.

Le dispositif Pinel permet en outre de bien préparer sa retraite. Vous pouvez notamment préparer vos vieux jours grâce aux économies réalisées sur votre fiscalité. Les loyers perçus peuvent aussi servir à ce dessein. Vous pouvez en outre séjourner dans votre immeuble durant votre retraite pour alléger vos charges.

Les investisseurs immobiliers qui décèdent peuvent léguer leurs biens en héritage. Les héritiers bénéficieront ainsi de tous les avantages fiscaux prévus par le dispositif.