Les responsabilités clés d’un agent commercial immobilier

653

Vous êtes en quête d’opportunités professionnelles ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle et le métier d’agent commercial immobilier vous intéresse ? Découvrez dans cet article quelles sont les responsabilités clés qui incombent à ce professionnel de l’immobilier. Nous répondons également à la question comment devenir un agent commercial immobilier.

Quelles sont les responsabilités clés d’un agent commercial immobilier ?

L’agent commercial immobilier désigne un professionnel ayant pour mission de faciliter et de réaliser une transaction jusqu’à son terme. Pour cela, il dispose des compétences juridiques, techniques et commerciales. Pour que la transaction soit aussi avantageuse pour chaque partie, il est également amené à fournir des conseils. Retrouvez plus de conseils pour acquérir le statut d’agent commercial immobilier.

A voir aussi : Construire sa maison : les bons partenaires pour un projet en béton

Alors, quelles sont les responsabilités clés d’un agent commercial immobilier ? Celles-ci sont nombreuses :

  • L’estimation du prix du bien: il accompagne le vendeur dans la fixation du prix de vente du bien, en prenant en compte l’état du marché immobilier actuel, l’emplacement géographique du bien et ses qualités ;
  • La rédaction et la publication de l’annonce immobilière, en recourant à son réseau professionnel et aussi aux divers canaux de communication ;
  • L’organisation de la visite du bien et la présentation des qualités du bien à l’acheteur pour le convaincre ;
  • L’accompagnement dans la constitution du dossier et de certaines pièces légales : bilan énergétique, permis de construire, divers diagnostics … ;
  • L’accompagnement du vendeur et de l’acheteur potentiel jusqu’à la conclusion de la vente : dans le cas, l’agent commercial immobilier agit comme un intermédiaire et un médiateur.

Quelle est la différence entre un agent commercial immobilier et un agent immobilier ?

Les deux métiers ne doivent pas être confondus. Pour l’agent commercial immobilier, il a le statut de mandataire. Il est mandaté par un agent immobilier, une agence, ou une entreprise pour négocier un bien jusqu’à la réalisation de la transaction immobilière.

A lire aussi : Découvrez les avantages du pare-pluie Skytech Pro XL pour votre isolation

Il agit ainsi pour le compte d’une autre personne ou d’une autre entité. De plus, il n’existe aucune exigence légale particulière pour devenir agent commercial immobilier, contrairement à l’agent immobilier qui doit disposer d’une carte professionnelle.

Comment devenir un agent commercial immobilier ?

Pour devenir un agent commercial immobilier, la meilleure option consiste à suivre des études spécialisées dans l’immobilier au moins sanctionnées par un niveau DUT ou BTS. Selon votre disponibilité et vos moyens, vous pouvez poursuivre jusqu’en licence pro et en Master.

Malgré cela, avoir le statut d’agent commercial immobilier est possible avec un bac. Pour cela, vous devez disposer de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Une autre alternative s’offre à vous : suivre une formation professionnelle auprès d’un réseau d’agents commerciaux immobiliers indépendants.

Si vous n’avez aucune expérience dans les métiers de l’immobilier, cette seconde option est la plus préconisée. En effet, certains réseaux de professionnels s’engagent à vous fournir une formation et un accompagnement de qualité et sur-mesure.

Quelles sont les qualités pour devenir agent commercial immobilier ?

Pour exercer efficacement le métier d’agent commercial immobilier, il vous faut les atouts suivants :

  • Connaissances juridiques, immobilières et techniques ;
  • Le sens de l’écoute et du contact ;
  • Être diplomate ;
  • Avoir l’esprit d’initiative ;
  • Être un bon commercial.