La meilleure essence de bois pour les madriers

277

Les madriers entrent dans la réalisation des constructions en bois à l’extérieur. Ils sont également sollicités dans la confection des échafaudages. Pour choisir votre madrier, vous devrez tenir compte de l’essence de l’arbre utilisé. Voici donc les meilleurs choix d’essences pour la production de madriers.

Utilisez des madriers en pin sylvestre pour vos projets

Pour votre choix de madrier en bois sur Dispano.fr, vous pouvez sélectionner des matériaux en pin sylvestre. Facile à travailler, ce bois résineux et tendre provient d’Europe du Nord et d’Asie. Résistant aux intempéries, le pin sylvestre convient très bien à la confection de madriers. Toutefois, étant relativement lourd, il ne convient pas aux charpentes traditionnelles. Ce bois est également sensible aux agressions des insectes et des termites. Pensez également à traiter les madriers avant toute utilisation. Ce traitement aide aussi à les protéger contre les effets de l’humidité. Une fois traités, les madriers en pin ont une très longue durée de vie allant jusqu’à 15 ans. Cependant, il faut effectuer un entretien régulier pour qu’ils gardent leur résistance.

A lire en complément : Bacs de jardin : Quelle matière choisir ?

essence bois madriers

Les madriers en épicéa

L’épicéa est une essence résineuse aux teintes claires. Les tons vont du blanchâtre aux couleurs crème. Se distinguant par sa grande robustesse, ce bois est très utilisé pour fabriquer des madriers. Toutefois, il ne résiste pas très bien à l’humidité. Il nécessite en effet un traitement en autoclave sous vide ou pression afin d’accroître cette résistance lors des utilisations à l’extérieur.

A lire aussi : Décryptage du style campagne chic

A savoir que cette essence est également plus légère par rapport aux autres. Cela facilite la manipulation des madriers fabriqués à partir de ce bois. L’épicéa possède un fil long et droit, c’est pourquoi on retrouve facilement de longs madriers en épicéa. Grâce à ces caractéristiques, ces derniers peuvent être requis dans la conception de charpentes industrielles et traditionnelles.

Optez pour des madriers en cèdre

Vous pouvez également choisir le cèdre comme madrier. Ce conifère est originaire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. On en dénombre plusieurs espèces de cèdres, mais les plus connus sont le cèdre blanc et le cèdre rouge. Ces deux essences sont très utilisées dans le domaine de la menuiserie et de la construction en bois. Cette essence se distingue par son imputrescibilité. Le cèdre possède en effet une excellente résistance à l’humidité. Il résiste également aux insectes et aux mites, car il dégage une odeur forte qui les repousse. Ce qui fait de ce matériau naturel un bon candidat pour la production des madriers.

Le bois de cèdre rouge ou blanc ne nécessite pas un traitement au préalable. Il peut avoir une longue durée de vie malgré des conditions extérieures très rudes. Il ne se fissure pas même s’il est sujet à un assèchement rapide causé par la chaleur du soleil. Toutefois, il faut savoir que le cèdre devient gris au fil des années. Nous vous conseillons d’apporter une finition adéquate si vous n’aimez pas cet effet grisonnant. Vous connaissez à présent les meilleures essences de bois à choisir pour votre madrier.