Maison de retraite : pourquoi opter pour un EHPAD ?

254

L'EHPAD qui signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une maison de retraite médicalisée ayant une capacité d’accueil minimum de 25 résidents et une capacité maximum de 120 personnes. Hormis l’EHPAD, on distingue d’autres types de maison de retraite telles que les logements autonomie, les logements services, les unités de soins de longue durée, etc. Cependant, le choix d’une EHPAD garantie une parfaite prise en charge des seniors dépendants ainsi que la possibilité de bénéficier d’aides attribuées par les structures dédiées.

Des prestations spécifiques

Les EHPAD sont mis en place pour le suivi et l'encadrement des personnes âgées. Ces structures prennent en charge un ensemble d’opérations administratives pour conforter aux mieux les résidents et le personnel qui s’en occupe. En ce qui concerne la restauration, les EHPAD proposent aux seniors 3 repas par jour, un lunch les après-midi et une collation durant les soirées. Pour l’hébergement, les personnes âgées peuvent profiter de chambres adaptées à leur niveau de dépendance. De ce fait, elles sont généralement dotées d’une salle de bain privée et de toilettes.

Néanmoins, il existe des chambres doubles pour les seniors désirant partager leurs chambres. L’EHPAD s’occupe également de l’approvisionnement en linge (toilette et lit) et se charge de son entretien et de sa mise à disposition. Si vous résidez en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous pouvez intégrer une ehpad des Bouches du Rhône sur ce lien.

La vie sociale et les aides

Hormis, les prestations réalisées par le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ces maisons de retraite médicalisées veillent à l’épanouissement de leurs résidents. Pour ce faire, des animations sont organisées au sein des établissements pour renforcer les liens entre les seniors, ce qui a un effet bénéfique sur le ressenti des résidents.

Ils participent ainsi à des activités collectives telles que les jeux de société, la peinture, les ateliers de cuisine, les jeux de mémoires, etc. Pour les personnes âgées en mesure de se déplacer, d’autres animations extérieures peuvent être organisées. Par ailleurs, vu que les frais pour une admission en EHPAD sont assez importants, des aides telles que l’APA, l’ASA, les subventions liées aux charges d’hébergement ainsi qu’une réduction fiscale pouvant atteindre les 2500 euros sont disponibles.