Trouver une place disponible dans une maison de retraite ne serait donc plus un casse-tête ?

367

Alors que la population européenne vieillit chaque année d’après les statistiques officielles, rien n’est fait de la part des services publics pour augmenter le nombre de maisons de retraite. La question qui se pose donc est de savoir comment trouver un EHPAD avec des places disponibles, dans un certain rayon géographique, et en fonction des critères qui conviennent à mamie et à sa famille ?

La difficulté de trouver une place disponible dans une maison de retraite

Quand une personne d’un certain âge présente un certain nombre de difficultés pour entendre, voir, et communiquer, auxquels s’ajoutent les problèmes de mobilité notamment, la maison de retraite devient alors la solution qui s’impose naturellement. Sans doute avez-vous déjà entendu des gens de votre entourage se plaindre à ce sujet de la difficulté de placer la grand-mère dans un établissement de ce genre,

Comment trouver une place disponible dans une maison de retraite ?

La problématique de placer vos grand-parents dans un EHPAD est désormais une époque révolue grâce à une plateforme qui facilite la recherche. En un clic, vous connaissez en direct le nombre de places disponibles dans le département que vous avez sélectionné. Combien d’heures économisées pour le moment ? Plusieurs dizaines c’est certain !

Connaître les places disponibles et la qualité des services ?

Si des sites comme MRS (Maison Retraite Selection) fournissait uniquement les places disponibles à un instant T, vous diriez “oui c’est un service sympathique mais j’ai encore du travail pour savoir quel EHPAD choisir”. Alors MRS va jusqu’au bout du processus pour vous faciliter la vie et vous indique par exemple si un gériatre travaille dans l’établissement, les différents types de pathologies acceptées, et d’autres informations utiles que vous êtes en droit de connaître, car après tout il s’agit de votre mamie qui s’occupait de vous durant les vacances d’été quand vos parents étaient au travail.

Comment être certain de faire le bon choix de maison de retraite ?

Un montée d’adrénaline vous envahit soudain : la sélection d’une maison de retraite est faite sur un plan purement pratique, mais qu’en est-il du personnel, les aide-soignantes, les médecins, les infirmières? Et les lieux, sont-ils agréables pour y vivre, comment sont les chambres, d’où proviennent les repas apportés aux résidents, etc? Pour finaliser votre prise de décision, il vous suffit de demander une brochure envoyée gratuitement à votre domicile, et ce pour autant de maisons de retraite que vous le souhaitez. Quel gain de temps !