8 astuces pour décorer son salon

304

Le salon est l’une, si ce n’est LA pièce à vivre la plus importante d’une habitation. Il est donc logique que ses occupants aspirent à la décorer avec un soin tout particulier, qui reflétera une ambiance et une personnalité bien précise. Vous manquez d’inspiration pour revisiter le vôtre ? Libre à vous de piocher parmi les 8 astuces que nous livrons dans les prochaines lignes.

Positionner le canapé à l’endroit opportun

Cette pièce d’ameublement demeure la pièce maîtresse, elle est imposante et permet de recevoir les invités dans de bonnes conditions. Idéalement, placez le canapé face à la porte d’entrée, de telle sorte qu’il tende les bras aux visiteurs. Quid de son revêtement ? Le cuir par exemple a l’avantage de réchauffer l’espace, de plus il a l’avantage de s’adapter à différents styles de décor selon sa variété et de sa teinte. La toile est agréable au toucher et propose de nombreuses déclinaisons de motifs et de couleurs, que vous pourrez agrémenter de coussins décoratifs.

Favoriser la lumière naturelle

Vous n’êtes pas sans savoir que la lumière naturelle induit des effets positifs sur la santé et le moral. Prenez soin des ouvertures et des fenêtres de votre salon : ne placez pas de pièce encombrante sur le trajet de la lumière (plantes vertes, fauteuils, etc.), choisissez des teintes claires pour les murs et jouez des miroirs muraux pour optimiser la luminosité !

Opter pour des luminaires originaux

Si la lumière naturelle est omniprésente dans votre salon durant les beaux jours, en particulier si vous bénéficiez d’une belle exposition, cet espace n’est pas forcément suffisamment lumineux en hiver. Misez sur l’originalité des luminaires pour donner du caractère à votre pièce, par exemple en installant une suspension industrielle dans une pièce à l’atmosphère scandinave. N’hésitez pas à tenir compte des conseils pour décorer votre salon distillés par des professionnels de l’aménagement d’intérieur.

Un tapis pour apporter de la convivialité au salon

Avant d’investir dans le premier tapis qui vous fait craquer, songez à ce que vous attendez de lui et à vos habitudes. Une matière douce est à privilégier si vous avez tendance à vaquer dans le salon pieds nus ! Faites également attention aux couleurs, celles de ce revêtement de sol sont susceptibles de reprendre les tonalités de votre canapé, de vos rideaux ou encore des assises de vos chaises, ou encore à la proximité avec le poêle à bois si vous en avez un.

Décorer ses fenêtres

Ne négligez pas l’importance des rideaux, ils ont la faculté d’octroyer du cachet à votre salon si vous les choisissez avec pertinence. Pour favoriser l’impression de hauteur du séjour, laissez-les descendre jusqu’au sol, ou tout au moins assez proche du sol.

Réaliser une table basse DIY

Vous disposez de quelques compétences en bricolage ? Confectionnez votre propre table basse ! Associez un grand morceau de bois à 4 roulettes, et le tour est joué. Rien ne vous empêche aussi de recycler une ancienne table en bois en lui sciant les pieds, puis en passant un coup de cire ou de peinture.

Ajouter un fauteuil d’appoint

Le canapé n’est pas toujours suffisant pour accueillir des invités, c’est pourquoi nous vous suggérons d’ajouter un fauteuil d’appoint confortable dont le style ressortira. Il peut s’agir par exemple d’un fauteuil à bord arrondi ou d’un très tendance siège en rotin.

Créer un coin farniente avec une chaise longue

Les moments agréables en terrasse ou au jardin vous manquent ? Invitez une chaise longue dans votre salon et apportez un peu de farniente. Elle vous permettra de dévorer vos ouvrages dans des conditions bien agréables !