Écologique, économique et décoratif, le poêle à bois est dans l’ère du temps

196
poele

L’été s’achève, fini vos tentatives à vouloir maintenir la fraîcheur dans votre maison. Mais avant que n’arrive l’hiver et ses grands froids, pensez à optimiser votre mode de chauffage. C’est donc le meilleur moment pour réfléchir et déterminer le meilleur poêle à bois à installer dans votre maison.

Le poêle à bois, l’alternative idéale pour se chauffer

Les poêles à bois ont le vent en poupe en ce moment, c’est un des moyens de chauffage préféré des Français. Vous vous en doutez, avec les hausses permanentes du combustible, du prix du gaz et de l’électricité, les poêle à bois représentent l’alternative idéale pour chauffer son logement. Le bois est actuellement la source d’énergie la moins chère du marché. Si vous ajoutez à cela, l’amélioration des performances énergétiques des poêles à bois, vous obtenez la raison pour laquelle il faut équiper sa maison d’un chauffage au bois.

Pourquoi acheter un poêle à bois ?

Avant de déterminer votre poêle à bois idéal qui saura chauffer votre intérieur, vous devez vérifier si la technologie au bois convient à vos besoins. Chauffer sa maison avec un poêle à bois est avant tout une démarche écologique, car le combustible utilisé, en l’occurrence le bois ou le granulé sont des énergies dites renouvelables. Il est important de savoir que l’achat d’un poêle à bois, vous donne droit à des aides de l’état. Autre intérêt du poêle à bois, il n’émet pas de gaz à effet de serre et il procure une chaleur très agréable du fait de l’émission de la chaleur par le rayonnement. En plus de sa fonction de chauffage, le poêle à bois pourra même jouer la carte de la décoration d’intérieur. Le chauffage au bois est source de convivialité et d’environnement chaleureux. Profitez de ces moments en famille, regroupez autour d’un feu ou alors d’un moment de cocooning en amoureux installés devant la flamme de votre poêle à bois.

Consultez un revendeur professionnel du chauffage au bois

Il est primordial de vous faire conseiller par un distributeur expert, tel que les cheminées Barbas Bellfires, qui sauront vous guider et vous donner des conseils de professionnel dans votre choix du meilleur poêle à bois. Vos questions concerneront surement le dimensionnement de l’appareil de chauffage, pour l’adapter à votre logement, le choix du type de poêle à bois à installer ou la longueur du conduit à mettre en place. Il ne faut pas hésiter à vous faire conseiller par plusieurs distributeurs afin d’avoir différents avis. Ainsi vous aurez le maximum d’informations, pour déterminer au mieux votre chauffage au bois. Connaissez-vous les différents types de chauffage au bois qu’il existe ? Voici deux catégories de chauffage, le poêle à bois en fonte ou en acier.

Les poêles à bois en fonte et acier

Les poêles à bois peuvent être fabriqués dans deux types de matériaux de construction, l’acier ou la fonte. Ils présentent chacun des caractéristiques différentes :

  • Le poêle à bois en acier, mélange d’aluminium et de fer est le modèle le plus prisé en ce moment. Son avantage est une montée en température rapide par rapport aux autres technologies. Il est léger, ce qui le rend facile à transporter et à manipuler lors de l’installation.
  • Le poêle à bois en fonte est le plus ancien des poêles utilisés. Si vous visitez des maisons anciennes et que vous regardez les équipements de chauffage d’origine, ils sont forcément en fonte. Ce choix est dû à sa robustesse, la fonte est le matériau le plus solide. Son gros avantage est sa faculté à accumuler la chaleur, ce qui lui confère une très grande inertie thermique, c’est-à-dire qu’il pourra continuer de chauffer une pièce pendant plusieurs heures.

Qu’est-ce que le label de qualité Flamme Verte ?

Le label de qualité Flamme Verte vous assure de bonnes performances énergétiques et environnementales, pour votre poêle à bois domestique. Ce label a été mis en place en 2000, par les fabricants d’appareils de chauffage avec la participation de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). La vocation de ce label est de promouvoir l’utilisation du bois dans les systèmes de chauffage. Pour cela, un poêle estampillé Flamme Verte garantit à son propriétaire un rendement élevé et une émission de monoxyde de carbone (CO) très faible.

Comment savoir si un poêle à bois est un produit labellisé Flamme Verte ? C’est très simple, il suffit de regarder sur l’étiquette. Les appareils répertoriés avec six ou sept étoiles vertes sont conforme au label Flamme Verte. Les poêles à bois qui correspondent au label Flamme Verte vous permettront de bénéficier du crédit d’impôt. Votre installation devra être réalisée par un professionnel et le poêle à bois devra respecter les caractéristiques suivantes :

  • Le rendement du poêle à bois devra être au moins supérieur ou égal à 70 %.
  • La concentration de monoxyde de carbone devra être inférieure à 0,3 % pour une quantité de 13 % d’oxygène mesuré.
  • L’indice de performance environnementale devra être inférieur ou égal à 2.