Comment choisir son fournisseur de gaz ?

239

Le marché du gaz aujourd’hui est parsemé de nombreux fournisseurs. Chaque prestataire vante son produit à travers des propagandes et des promotions de tout genre. Cet état de choses peut vite créer un embarras de choix dans la tête de l’acheteur. Cependant, autant il existe une multitude de fournisseurs, autant les critères de sélection sont légion. Voici quelques idées géniales pour vous aider à vous acquérir le gaz de manière appropriée.

Les tarifs

Le critère de choix peut se situer en premier lieu au niveau des tarifs que propose chaque fournisseur. Il faut tout de même rappeler que le secteur du gaz est assez encadré par les pouvoirs en place. C’est eux qui fixe les tarifs et qui les modifient quand besoin se fait sentir afin de se conformer aux couts d’approvisionnement proposé par les gros distributeurs de cette énergie. Ces tarifs sont respectés par de grosses sociétés comme Engie. Mais vu l’évolution du marché et les hausses de plus en plus conséquentes des prix de gaz réglementé, certains fournisseurs se détachent de l’autorité publique pour offrir des tarifs propres à leurs entreprises.

Ces entreprises proposent aux acheteurs un contrat établi sur une durée donné et avec des conditions spécifiques. La condition qui régit cet état de choses est élaborée en deux volets : l’offre à prix fixe et à prix indexé. Les acquéreurs ayant souscrit au contrat à prix fixe ne sont pas concernés par d’éventuelles hausses des tarifs pendant une durée comprise entre 1 à 4 ans, variables selon chaque fournisseur. De même, ce type de contrat ne bénéficie d’aucune diminution tarifaire même quand les prix réglementés par les pouvoirs publics sont revus à la baisse.

Par contre, les contrats à tarifs indexés sont proposés à des prix bas, mais variables selon les modifications des tarifs réglementés.

Comparer la qualité de service de chaque fournisseur

Le gaz est une denrée quasi indispensable pour l’homme en ce sens qu’il est utilisé pour alimenter les appareils de chauffage ou pour la cuisine. C’est donc logiquement qu’il fait objet de convoitise. Les investisseurs en profitent pour se livrer une belle concurrence dans le domaine. Toutefois, cette concurrence peut vite devenir un avantage pour vous. En effet, cela vous permet de disposer d’un choix large en termes de service et de tarifs. Fixé par kWh, le prix du gaz est pratiquement le même sur le marché même si quelques rares prestataires ne respectent pas toujours les tarifs en vigueur. Donc, le critère essentiel doit se situer au niveau des services. Dans cette optique, tout peut se jouer autour de l’accueil, des horaires, du canal d’accès ou des tarifs globaux proposés par votre fournisseur. Il serait donc intelligent de prendre en compte plusieurs offres pour en sélectionner la meilleure. Par ailleurs, pour trouver un autre fournisseur de gaz offrant des services intéressants, vous devez tenir compte des variations tarifaires, la durée du contrat proposé et son processus de résiliation.

Voilà l’essentiel des informations à retenir par rapport au gaz et à son acquisition. Les critères de sélection du bon fournisseur se situent au niveau des tarifs et du service proposé. Tenez compte de cet état de choses pour faire un choix réfléchi de votre fournisseur.