Les chauffages électriques, une nouvelle génération est arrivée

416
chauffage

Pendant très longtemps les chauffages électriques ont eu mauvaise réputation : trop énergivores, pas assez chauffants…

Mais, les temps ont changé et de nombreux progrès technologiques ont permis de mettre au point des chauffages électriques de nouvelle génération bien plus économiques, faciles à installer et surtout source de chaleur douce et confortable.

Lire également : Quel revêtement de toiture choisir pour sa maison ?

Nouvelle génération de chauffages électriques

Dans le passé, les chauffages électriques composés de convecteurs type « grille-pain » consommaient énormément d’énergie et n’apportaient pratiquement aucun confort.

De nos jours, les modèles de nouvelle génération que vous trouvez sur le marché (voir par exemple le catalogue Brico Dépôt) sont tout à fait performants tant au niveau économique qu’au niveau du confort thermique.

A voir aussi : Pompage de fosse septique en Île-de-France : pourquoi recourir au service d’un professionnel de l’assainissement ?

Grâce aux nouvelles technologies les chauffages électriques ont sans aucun doute de beaux jours devant eux !

Confort thermique

Les percées technologiques de la dernière décennie en matière de thermodynamique ont permis de mettre au point des radiateurs à chaleur douce qui sont nettement plus performants que tout ce qui a été développé en la matière jusqu’à présent. C’en est fini des sensations d’air sec et de température variable que vous pouviez ressentir auparavant avec ce type d’appareil.

Une fois le radiateur réglé, la chaleur, en raison de l’inertie, monte, se repend dans la pièce et la température reste stable et homogène.

L’air n’est plus asséché comme cela pouvait être le cas avec les modèles plus anciens, la chaleur vous enveloppe vraiment.

Un chauffage électrique intelligent

Il existe sur le marché des chauffages électriques plus ou moins sophistiqués. Certains, que vous trouverez dans le catalogue Brico Dépôt, proposent des fonctions « intelligentes ». Ils peuvent, par exemple, détecter le fait que vous ayez ouvert vos fenêtres et se débrancher automatiquement, ce qui est plutôt pratique.

D’autres ont aussi la fonction « programmation » qui permet de programmer les heures de chauffe et la température souhaitée dans chaque pièce.

Bien sûr, plus l’appareil possède de fonctions plus son prix augmente. Pour une entrée de gamme comptez environ 100€. Prévoyez plutôt 200 ou 300€ pour un chauffage intelligent.

Un chauffage vraiment économique

Comparés aux anciens modèles, les radiateurs électriques de nouvelle génération économisent jusqu’à 45% de consommation énergétique. Cette économie est réalisable grâce aux différentes fonctions intelligentes qui permettent de couper le chauffage quand vous ouvrez les fenêtres ou la programmation contrôlée. Les gains économiques sont vraiment perceptibles (voir le comparateur d’Engie).

Un chauffage qui soigne le design

Non seulement les radiateurs électriques de nouvelle génération réchauffent et sont économiques, ils sont aussi discrets et design. Ils apportent un certain style à vos pièces et se fondent naturellement dans votre déco.