Comment créer une salle de sport chez soi ?

467
Salle de sport

Tout le monde n’apprécie pas forcément d’aller faire du sport dans une salle publique. Les gens y sont nombreux, l’accès aux machines parfois compliqué et le fait de devoir aller jusqu’à la salle suffit parfois à nous décourager. Voici donc quelques astuces pour créer votre propre salle de sport chez vous.

Où créer sa salle de sport chez soi ?

Si vous avez la chance d’avoir suffisamment d’espace chez vous pour avoir une pièce dédiée à votre nouvelle salle, vous devez veiller à ce que cette salle soit adaptée à la pratique du sport. Une bonne isolation est importante, surtout si vous vivez dans un appartement. Elle vous permet également de prendre soin du sol et des murs qui peuvent souffrir à cause du matériel.

Enfin, peu importe où vous pratiquez votre sport, que vous ayez une pièce dédiée ou non, il est essentiel de veiller à ce que l’air soit correctement ventilé. La pollution intérieure est très mauvaise pour la santé et vous ne voulez pas vous en remplir l’organisme pendant vos séances de sport.

Quel matériel acheter quand on a peu de place ?

Si vous n’avez pas de pièce dédiée, vous allez devoir acheter du matériel intelligent qui vous permet de gagner de la place. Un sac de frappe sur pied, par exemple, peut se ranger plus facilement après utilisation et vous permet aussi de ne pas avoir à percer les murs ou le plafond pour suspendre votre sac de frappe. Un avantage important si vous êtes locataire.

Si vous n’avez pas la place d’installer une machine à musculation, vous pouvez vous contenter de matériel comme quelques haltères ou des Kettlebell qui permettent de se muscler tout en pratiquant des mouvements fonctionnels très efficaces. Ils se rangent facilement et ne prennent aucune place. Une barre de traction est aussi essentielle, mais vous serez obligé de percer un mur pour en fixer une.

Quel type de musculation pratiquer à la maison ?

La musculation à la maison est un type de musculation bien particulier. Si vous souhaitez gagner beaucoup de masse musculaire et devenir culturiste, elle n’est pas vraiment adaptée, sauf si vous avez les moyens de vous installer plusieurs machines de musculation. En revanche, si vous voulez gagner en muscles, vous renforcer et maigrir, elle est parfaitement adaptée.

Créez-vous un entraînement de gymnastique avec du renforcement musculaire qui fait intervenir des mouvements simples (pompes, tractions, gainages, haltères, etc.) et entraînez-vous à maîtriser des figures de gymnastique. Un simple tapis de sol suffit et vous prendrez rapidement du muscle. Pour maigrir, des entraînements cardio avec des burpees, des mountain-climb et des jumpings jacks fera l’affaire au début.