Les sondages en ligne sont une aide formidable lorsqu’on souhaite réaliser son étude de marché, mais également lorsqu’on cherche à développer un nouveau produit au sein de sa marque. Ils permettent de cibler la demande du client et de voir si ce dernier sera fiable à long terme. Pour qu’ils soient profitables au maximum, il faut se référer à certaines pratiques afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient nuire à l’efficacité du sondage en question.
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Plan de l'article
Viser sa clientèle
Lorsqu’on réalise un sondage, il ne suffit pas de l’envoyer à tout son carnet d’adresse. En premier lieu, il est important de se pencher sur la question de la cible à choisir. Pour cela, essayez de vous créer un réseau de personnes susceptibles, par leurs habitudes et leurs besoins, d’être des clients potentiels. De plus, un certain nombre de réponses est nécessaire pour que votre questionnaire soit pertinent au possible. Pour vous aider à déterminer la quantité de répondants afin d’avoir un sondage significatif, vous pouvez visiter ce site en cliquant ici.
Un questionnaire captivant
Par expérience, on sait que de répondre à un questionnaire n’est pas toujours très intéressant et que la plupart d’entre nous quittent la page avant même d’avoir envoyé la réponse. Pour susciter l’intérêt des internautes, optez pour des questions courtes et très claires, vous devez absolument éviter les répétitions car cela pourrait les confondre dans leurs réponses. Attention également à ne pas faire durer l’entretien trop longtemps, privilégiez un petit questionnaire quitte à le renouveler de temps à autre. Enfin, si vous en avez l’opportunité, essayez de le rendre agréable à l’œil en utilisant des outils graphiques afin qu’il soit simple à lire et qu’il donne envie de rester sur la page.
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Un bon timing
Une fois que vous aurez choisi la cible visée et les questions pertinentes, il ne vous restera plus qu’à choisir l’heure à laquelle vous voulez envoyer votre sondage afin d’avoir un impact maximum. Selon le client, envoyez-le à des heures où il est susceptible d’être connecté à son adresse mail afin d’éviter que votre message se retrouve en bas d’une liste une fois qu’il l’aura ouvert. S’il est destiné à des entreprises, optez pour la journée tandis que pour des particuliers, attendez qu’ils soient rentrés du travail afin qu’ils aient le temps de se pencher sur leurs messageries.
Testez votre questionnaire avant de l’envoyer
Faites tester votre questionnaire à votre entourage ou à vos collègues. Ces derniers pourront ainsi déceler des incompréhensions que vous n’aviez pas vues et vous aideront ainsi à le rendre plus pertinent. Vérifiez également, lors de l’envoi par mail, que ce dernier ne se retrouve pas dans les courriers indésirables du destinataire.