Quelles sont les clés pour bien choisir sa paroi de douche en verre ?

338

La paroi de douche en verre est très prisée pour ses nombreuses qualités. Elle est étanche, résistante, facile à entretenir et apporte une belle touche d’esthétique à la salle de bain. Mais pour bien en profiter, il faut savoir choisir. Voici les principales clés pour bien choisir sa paroi de douche.

Prendre en compte la configuration de la douche et la taille de la douche

Le premier critère à considérer pour choisir la paroi parfaitement adaptée à votre douche est la configuration et la taille de la douche. Pour une douche d’angle rectangulaire, privilégiez une paroi fixe sur la longueur, car ce type de douche est souvent long. En revanche pour une douche d’angle carrée, optez pour une paroi sur mesure équipée de porte battante pour limiter considérablement l’aspersion d’eau. Enfin, lorsque la douche est implantée en niche ou bordée par trois murs, vous avez le choix entre une paroi coulissante, battante, pliante ou encore pivotante. Le choix idéal dépend du côté d’ouverture de la porte et de la facilité de passage du corps.

A voir aussi : Changeons de déco rapidement grâce à un magasin

Les dimensions de la paroi

Sur le marché, on retrouve des modèles de parois de douche en verre de diverses dimensions. Les dimensions standards varient entre 66 cm et 140 cm pour la largeur et vont de 100 à 210 cm pour la hauteur. Il s’agit des parois prêts-à-monter. Toutefois, si vous disposez d’une douche de superficie spécifique ou si vous avez des contraintes d’espace, il faut privilégier une paroi de douche réalisée sur mesure.

La qualité du vitrage

La qualité du vitrage est un critère important dans le choix d’une paroi de douche, car de ce paramètre dépend la résistance et la bonne isolation du dispositif. Il existe plusieurs types de verres pour paroi de douche, mais le plus recommandé est le verre de type sécurit. Il possède d’excellentes propriétés isolantes et est très résistant. Le verre sécurit se décline en différentes épaisseurs allant de 3 mm à 8 mm. Quant à sa paroi, on distingue plusieurs finitions dont la dépolie, la transparente, la sérigraphiée… La finition transparente donne un effet d’agrandissement de l’espace. La paroi sérigraphiée permet de se doucher en toute intimité.

Lire également : Manque de place dans votre appartement ? Voici quelques solutions

La facilité d’entretien

La plupart des modèles de paroi de douche sont faciles à nettoyer. Cependant, il faut veiller à ce que le calcaire ne se dépose pas pendant trop longtemps. Après chaque douche, nettoyez la paroi à l’aide d’une raclette en caoutchouc pour réduire les traces de calcaire. Vous pouvez aussi appliquer du vinaigre blanc ou d’autres produits d’entretien pour salle de bain sur le verre pour le maintenir en bon état. Outre cela, vous pouvez opter pour du vitrage traité antitaches, anti-jaunissant et anticalcaire ou encore un verre autonettoyant. Cela permet de préserver votre paroi des effets de l’eau. De plus, elle maintient sa transparence, sa beauté et sa propreté en tout temps.

Pour bien choisir sa paroi de douche, il faut prendre en compte plusieurs critères notamment la configuration de la douche, les dimensions de la paroi, la qualité de son verre et sa facilité de nettoyage.