Peut-on installer un poêle à bois dans une maison BBC ?

798
poele

Pour toute nouvelle maison individuelle dont le permis de construire est déposé après le 1er janvier 2013, obligation est faite au maître d’œuvre de respecter les normes imposées par la RT 2012 ou le label BBC.
Si l’installation d’un poêle à bûches ou à pellets est compatible avec les Bâtiments Basse Consommation, quels points techniques peuvent éventuellement poser problème ?

BBC et énergies renouvelables

Envie d’une maison neuve basse consommation ? Vous ne pouvez y prétendre sans appuyer votre projet immobilier sur l’une des énergies renouvelables que sont par exemple le soleil ou le vent.
Toutefois, la particularité de ces dernières est de n’être pas disponible en permanence, et de manière plus ou moins soutenue selon les régions de France. Ainsi, la Provence est plus connue pour son ensoleillement que la Bretagne par exemple.

A contrario, le bois ou les granulés sont disponibles partout, et surtout, participent à l’économie locale. De plus, si une flambée libère du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, un gaz bien connu pour contribuer amplement au réchauffement climatique, la reforestation nécessaire à la production de bois permet de le réabsorber. En somme, un bilan carbone nul.

poele

Quel poêle pour ma maison BBC ?

L’une des caractéristiques principales d’une maison BBC, c’est son étanchéité, comprenez par-là, sa conception limitant de manière significative les échanges et déperditions thermiques.

Or, pour une combustion optimale du bois ou des granulés dans un poêle, une entrée d’air en provenance de l’extérieur est indispensable pour tout poêle à bois ou à granulés. Sans cela, la combustion se ferait mal et le système de chauffage se révélerait peu efficace.

Un point technique qui semble de prime abord contradictoire avec les performances thermiques imposées par le label BBC. Comme l’indique cet article, il faut donc choisir son appareil pour qu’une fois en place, celui-ci ne vienne pas altérer le résultat du test d’étanchéité final de la maison. L’arrivée d’air doit être canalisée et l’appareil se doit d’être étanche, c’est-à-dire compatible RT2012.

De nombreux fabricants proposent donc aujourd’hui des poêles au rendement supérieur à 80%, pour l’essentiel à granulés mais également au bois, et dont la conception permet une intégration parfaite dans un projet de maison basse consommation, en neuf comme en rénovation. Ceux-ci fonctionnent de manière totalement étanche, c’est-à-dire sans impacter à la baisse les performances thermiques du bâtiment. Ainsi, ils diffèrent des poêles classiques par une prise d’air qui se fait, non pas dans l’air ambiant de la pièce, mais directement à l’extérieur grâce à une gaine étanche. Les fumées sont refoulées hors du bâtiment de la même manière, grâce à un conduit de fumée lui aussi étanche.