Pourquoi créer une entreprise aux USA ?

81

Les États-Unis font rêver beaucoup de Français et il est vrai qu'il est plus facile de créer, d'innover et de réussir tout simplement dans ce pays. La France est plus compliquée avec des formalités administratives nombreuses et pas toujours utiles. Ouvrir une entreprise aux USA n'est pas si difficile que cela semble, le coût n'est si élevé si on choisit le bon partenaire et il y a beaucoup d'avantages à tenter l'aventure.

Quels sont les avantages de créer sa structure aux États-Unis?

Avant de se lancer, il est nécessaire de rappeler que chaque État dispose d'une législation propre. La Floride est un État très porteur pour la création d'une structure. Il s'agit d'un État où le développement est toujours la priorité du gouverneur, notamment en raison du nombre de visiteurs par an. La Floride compte de nombreux parcs à renommée internationale. Les investissements sont nombreux ce qui permet aux sociétés de se développer très facilement, mais il est évidemment nécessaire de faire une étude de marché pour vérifier la viabilité de son projet. La Floride permet d'avoir un accès au marché américain, mais aussi à l'Amérique du Sud. Outre ces avantages relatifs aux perspectives de votre société, il est important de rappeler que les formalités sont beaucoup moins lourdes aux USA et qu'il est possible de les confier à un “registered agent” pour éviter tous soucis ou incompréhension. Toutes les problématiques vous seront soulevées pour éviter des mauvaises surprises (visa, embauche de salariés sur place…). Ce professionnel pourra également vous aiguiller sur le choix de la forme sociale à choisir en fonction de vos besoins.

Quels types de sociétés peuvent être créés aux USA ?

Les entreprises les plus courantes en Floride, sont les LCC (limited liability company) c'est-à-dire une société à responsabilité limitée. On peut faire un parallèle avec notre SARL. L'avantage de cette société est qu'elle peut être dirigée par un manager quelle que soit sa nationalité et l'associé n'a pas d'obligation d'être américain. En outre, il n'y a pas d'obligation de s'installer aux USA si vous ne le souhaitez pas. Pour assurer une crédibilité, il est préférable d'avoir un compte bancaire aux États-Unis et un site internet répondant aux exigences locales.