Pourquoi le poppers rencontre-t-il autant de succès ?

196
festival avec jeunes et fêtards

Aujourd’hui, difficile de passer à côté du poppers, cette substance qui rencontre un grand succès depuis plusieurs années. Preuve de sa démocratisation, on le retrouve dans les bureaux de tabac et les parapharmacies, alors qu’il était réservé aux sex shops à la suite de sa légalisation, en 2013. Mais alors, comment expliquer un tel plébiscite ? Pourquoi ce vasodilatateur est-il si apprécié et surtout, qui en sont les principaux consommateurs ? Nous allons répondre à ces questions dès à présent, dans ce guide.

Le poppers est très apprécié des jeunes

euphorie des jeunes fêtardsUne étude datant de 2014 a montré que le poppers était la deuxième substance la plus consommée par les jeunes, juste derrière le cannabis. Néanmoins, il est essentiel de préciser que le poppers n’est pas une drogue, contrairement à la marijuana. En effet, il n’occasionne aucune dépendance ni syndrome de sevrage. D’autre part, ce vasodilatateur n’est pas en mesure d’interférer au niveau du cerveau, empêchant ainsi une modification du comportement ou de la perception.

Si les 18-25 ans sont les principaux consommateurs de poppers, c’est en raison de ses effets désinhibants. D’autre part, une certaine euphorie est également ressentie à la suite d’une prise, permettant ainsi de faciliter les relations sociales. Néanmoins, il est essentiel de préciser que les effets du poppers ne durent que 2 à 3 minutes.

Le poppers, un incontournable de la communauté homosexuelle masculine

La communauté gay est une grande consommatrice de poppers, depuis l’arrivée de ce produit en France dans les années 1980. En revanche, ce ne sont pas les effets désinhibants ou euphorisants de ce vasodilatateur qui séduit la population homosexuelle, mais bien son action sur les performances sexuelles. En effet, le poppers permet de relâcher les muscles lisses pour une meilleure pénétration. D’autre part, il stimule la circulation sanguine, permettant de préserver une érection dure pendant longtemps. D’autre part, les consommateurs évoquent également une intensification de l’orgasme, ainsi qu’une augmentation du désir sexuel.

Le poppers est libre à la vente depuis juin 2013

De 1990 à 2013, le poppers a fait l’objet de nombreuses interdictions à la vente. Mais, en raison de l’impossibilité à établir une corrélation entre ce vasodilatateur et le phénomène de pharmacodépendance, sans oublier la pression de certaines associations, ce produit est de nouveau en vente libre en France. Depuis, preuve de sons succès, il n’est plus seulement vendu dans les sex shops. En effet, on retrouve le poppers dans les bureaux de tabac, ainsi que dans certaines parapharmacies et sur Internet. Sur Internet, nous insistons sur le sérieux du marchand qu’il faut vérifier, c’est pas exemple le cas de Poppers Rapide, boutique spécialisé dans la vente de poppers basée en France et qui pourra aussi vous conseiller et vous sensibiliser sur les précautions d’usage.