eToro : une entreprise qui innove avec le trading social

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eToro

Créé en 2007, eToro figure parmi les précurseurs en matière de plateforme de trading. La raison première de sa création était de permettre à tout le monde de se lancer dans le trading sans avoir à passer par les grands établissements financiers. Mais eToro ne se cantonne pas juste à son rôle de pionnier dans le domaine. La plateforme ne cesse de chercher de nouveaux moyens pour innover ses services. L’un de ses plus gros avantages concurrentiels réside dans la mise en place du trading social.

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Quelques mots sur eToro

eToro, c’est une plateforme créée par Yoni Assia, son frère Ronen et leur proche collaborateur David Ring. C’est pour contrer l’accessibilité extrêmement difficile au monde du trading qui a incité les fondateurs d’eToro à concevoir cette plateforme.

En plus de disposer d’un guide pour les débutants, eToro peut également servir de tableau de bord pour ceux qui veulent se lancer.

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En 12 ans d’existence, on compte environ 10 millions d’utilisateurs dont plus de 5 millions sont actifs. Les membres de cette plateforme sont répartis sur plus de 150 pays.

Tous ces chiffres font figurer eToro parmi les leaders du marché du trading, notamment investir dans les résidences étudiantes.

Le trading social chez eToro

Il est important de dissocier les termes « trading » et « social » pour pouvoir expliquer le domaine d’action de la plateforme eToro. Le trading consiste généralement à l’achat et la vente d’actifs financiers dans les marchés boursiers.

Quant à la notion de « social », elle fait allusion à tous les réseaux sociaux à l’instar de Twitter ou Facebook.

La fusion de ces 2 termes renvoie alors à une possibilité d’investissement en ligne combinée à une entraide entre les membres de la communauté.

En résumé, dans une plateforme de trading simple, on est livré à soi-même dans le travail, pour gagner de l’argent en ligne.

Quand on parle de trading social, la plateforme propose des outils d’appui pour les utilisateurs afin qu’ils améliorent leurs expériences. Et c’est ce que propose eToro à sa communauté depuis le mois de juillet 2010, date où elle a évolué vers le trading social.

Dans ce cadre, la plateforme stimule les interactions entre les membres et notamment la participation des débutants et néophytes. Ainsi, ils peuvent enrichir leurs connaissances et leurs compétences en suivant les conseils des traders ayant connu les meilleurs succès.

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Les fonctionnalités de eToro

À partir du moment où on est inscrit sur eToro, on a la possibilité de faire du trading ou des investissements à long terme. Quand on est un débutant, différents outils de trading social sont mis à notre disposition

Le copy trading

Pour que l’on puisse parler de trading social, il faut absolument qu’il y ait une communauté au sein de la plateforme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fonction de copy trading d’eToro est l’outil qui permet un regroupement de tous les membres.

Le copy trading donne la possibilité aux membres de la plateforme de copier le portefeuille d’un membre plus expérimenté. Cela signifie que l’on peut établir sa stratégie d’investissement en la calquant sur celle d’un autre.

La procédure se déroule comme suit : un trader expérimenté effectue une opération sur eToro. Cette opération va être copiée dans les moindres détails et transférer dans le portefeuille des membres qui sont intéressés par la stratégie du trader en question.

Celui-ci recevra une notification concernant les personnes qui copient sa stratégie d’investissement.

De cette manière, les « copieurs » pourront correspondre avec lui et lui demander d’autres conseils pour améliorer leurs investissements.

Il faut aussi souligner qu’eToro analyse minutieusement les profils des membres de la plateforme. Il n’y a que les traders avec un minimum d’expertise qui peuvent être copiés.

Ainsi, on évite le risque de copier la stratégie d’un trader novice dans le domaine.

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Le programme Popular Investor

Cette fonctionnalité va de pair avec le copy trading dans les fonctionnalités du trading social d’eToro.

C’est un programme conçu pour encourager les investisseurs et les traders expérimentés à aider les débutants ou les néophytes. Quand ils sont copiés, ces membres reçoivent un paiement de la part de la plateforme eToro.

Et plus leurs stratégies sont copiées, plus le montant des paiements est important. À la base, ils perçoivent des bénéfices grâce à leurs opérations de trading.

Le programme Popular Investor leur permet d’augmenter leurs bénéfices et donc leurs revenus.

Avec cette fonctionnalité, eToro participe à la démocratisation des connaissances financières.

En effet, la plateforme permet de rémunérer toutes personnes qui consacrent un peu de leurs temps et de leurs énergies à faire un partage d’expérience sur le monde financier.

Le fil d’actualité social

eToro s’est inspiré des réseaux sociaux comme Facebook pour proposer cette fonctionnalité. Ce fil d’actualité social met en valeur les investisseurs les plus intéressants ainsi que les instruments financiers qui peuvent améliorer l’expérience des utilisateurs.

Cela facilite l’interaction avec les autres membres de la communauté avec qui on partage des points d’intérêts communs.

Contrairement à l’interface de Facebook, celle d’eToro est entièrement personnalisable. Cela signifie que l’utilisateur choisit tous les éléments qu’il souhaite voir sur son fil d’actualité.