Pourquoi investir dans les résidences étudiantes

716

La résidence étudiante est un logement qui est spécialement fait pour les personnes qui poursuivent des études universitaires. Elle englobe généralement les cités universitaires et les résidences privées louées par les propriétaires exclusivement à des étudiants. C’est ce dernier type de logement qui nous intéresse dans cet article. En effet, l’investissement dans la résidence étudiante n’est pas un business très connu mais il rapporte énormément, surtout dans les localités proches des campus universitaires. Découvrez avec nous les avantages d’un tel investissement.

Pourquoi investir dans la résidence étudiante ?

Il ne faut pas perdre de vue l’idée selon laquelle les résidences étudiantes ont été créées dans un besoin locatif pour la population estudiantine. Elles sont généralement constituées de 80 à120 logements et la réglementation impose que 70% des locataires soient des étudiants. Les locaux sont loués équipés et gardiennés. Ils sont souvent munis de salles de sport, de laverie automatique ou encore, de cafètes. Pour votre investissement dans des résidences étudiantes, renseignez-vous sur le taux de couverture locale. Cela vous permettra d’avoir une idée du nombre de logements que vous devez mettre en location. 

A lire en complément : Alsaciens, c’est le moment de profiter de l’investissement locatif !

Comment ça marche ?

Lorsque vous achetez une unité d’habitation, vous signez un bail commercial avec l’exploitant de la résidence étudiante. Cette entreprise de gestion se chargera d’assurer l’exploitation journalière de la résidence mais aussi, toute la paperasse administrative. Le bail commercial vous permettra de percevoir de façon effective et garantie votre loyer moyennant une retenue d’une commission de gestion. Les exploitants peuvent même louer durant l’été pour combler les vacances locatives.

La fiscalité 

L’investissement dans une résidence étudiante vous permet de bénéficier d’un bonus fiscal substantiel. Ceci est possible grâce à la loi Censi-Bouvard et au statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Le dispositif Censi-Bouvard permet de défiscaliser jusqu’à 33000 euros par le biais d’une réduction d’impôt. Il permet également au propriétaire de récupérer le montant de la TVA sur le prix de revient du meuble hors taxes, le logement étant exploité sur 20 ans.

A découvrir également : Les prix de l’immobilier ont largement augmenté à Bordeaux