Quel voile d’ombrage pour quelle utilisation ?

259

Avec l’arrivée du printemps, de nombreuses questions se posent dans notre quotidien. Au-delà du simple sujet météo et de la tenue à enfiler ce matin… on se demande aussi comment aménager sa maison, son jardin ou encore sa terrasse pour l’arrivée des beaux jours. Et c’est une question que l’on est amenés à se poser tous les ans finalement… Puisqu’à l’automne, tout se retrouve entreposé dans un garage ou un local, alors au moment de tout ressortir c’est le moment de changer les habitudes. Quitte à changer votre aménagement de jardin, pourquoi ne pas songer au voile d’ombrage cette année ?

Le voile d’ombrage en remplacement du parasol

voile d'ombrage triangulaire beigeLorsque le voile d’ombrage a commencé à se faire connaître, c’est avant tout en remplacement du parasol. Il possède de nombreux avantages, dont celui de ne pas avoir de pied. Ainsi, aucune perte de place au sol n’est à déplorer. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son grand succès, et qui justifie qu’il ait été l’allié idéal des propriétaires de terrasses. S’il est bien un endroit où chaque mètre carré compte, c’est bien le balcon ou la terrasse.

La voile d’ombrage est étendu au-dessus de la terrasse par des cordes reliées à ses œillets. Il y en aura donc trois à suspendre s’il est de forme triangulaire, ou bien quatre pour les modèles carrés ou rectangulaires (qui sont plus rares).

Installer un voile d’ombrage

voile d'ombrage inclinéeUn voile d’ombrage, parfois aussi appelé une toile d’ombrage, s’installe le plus souvent en étant accroché aux murs de votre bâtisse. Il se prête donc particulièrement aux cours intérieures ou aux terrasses au milieu d’un U.

Dans ce cas, il faudra prévoir des points d’accroche pour les cordes du voile. Vous en avez peut-être déjà à votre disposition, mais si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être percer le mur pour installer un anneau. Pour simplifier la pose et la dépose de votre voile d’ombrage, nous vous conseillons de munir chaque cordeau d’un mousqueton. En effet, il sera plus facile de mettre de retirer le voile en cas de besoin. C’est le cas par exemple quand la météo change radicalement. S’il se met à pleuvoir ou encore une tempête est prévue, vous pourrez aisément retirer votre toile d’ombrage et la plier.

Dans le cas où vous ne pourriez absolument pas crocher un des angles de la toile à un mur, vous pourrez utiliser un mat réservé à cet usage. Bien implanté dans le sol, il permettra d’assurer la tension utile à un bon maintien de la toile d’ombrage.

Protéger du soleil, mais pas seulement

voile d'ombrage ajourée WerkaproEn effet, si l’utilité principale du produit est de vous permettre d’être à l’ombre, il ne faut pas pour autant négliger son aspect décoratif. C’est pourquoi vous trouverez des toiles d’ombrage de différents coloris et de différentes dimensions.

Utilisez une, deux ou même trois toiles d’ombrage, que vous positionnerez en quinconce. Cela apportera une touche de style non négligeable à votre terrasse ou votre jardin. De plus, ne cherchez pas à tout à prix à positionner la toile parfaitement à l’horizontale. Au contraire, inclinez-la volontairement pour un rendu idéal.

Pour illuminer joliment votre jardin ou terrasse en été, n’hésitez pas à projeter de la lumière directement sur la toile. Cela créera une ambiance intimiste, parfaite pour profiter des douces soirées d’été. Si vous souhaitez pousser l’idée jusqu’au bout… utilisez un projecteur, projetez des films en plein air, et installez-vous confortablement allongé au sol ou sur vos bains de soleil pour profiter d’un moment unique.

Utiliser une toile d’ombrage en intérieur

S’il est un usage du voile d’ombrage dont on entend moins parler mais qui se répand de plus en plus, c’est en intérieur. En effet, techniquement il n’y a rien qui puisse interdire de l’utiliser de cette manière.

Cela s’adapte particulièrement bien à des pièces à haut plafond par exemple. Cela permet de casser visuellement la hauteur sous plafond, voire même à cacher ce qu’on ne voudrait pas voir. Prenons le cas d’un loft, ancien atelier technique transformé en habitation. L’usage de la toile d’ombrage, ou même de plusieurs, permettrait de donner un aspect plus “cocooning” à la pièce en réduisant visuellement son volume.

De plus, il ne fait aucun doute qu’en amortissant les sons, cette technique aura un impact acoustique non négligeable. Dans certaines pièces en effet la réverbération du son rend l’usage de la pièce complexe dès lors qu’il y a plusieurs convives. Nous pensons particulièrement aux salles de restaurant, ou encore aux salles de réunion.

Les intérêts du voile d’ombrage sont multiples, d’autant plus que ses tarifs ont considérablement diminué. En effet, par rapport à certains modèles de parasol, les prix sont même divisés par 10 ou 20. Enfin, gros avantage : ils s’entreposent facilement en hiver. Il suffit de les défaire, les nettoyer au besoin. Une fois bien secs, il suffit de les plier soigneusement et de les ranger à l’abri de l’humidité, de la poussière et de la lumière !