Isoler son jardin des regards avec une clôture brise-vue

121

Quiconque possède un jardin comprend bien la problématique du vis à vis. C’est d’ailleurs aussi le cas parfois avec un balcon. Il paraît normal de vouloir être tranquille chez soi, sans se sentir observé. Nous ne parlons pas nécessairement de se promener nu sur la pelouse, bien entendu… Mais même pour déjeuner dehors, profiter d’un instant de détente… on préfère le faire sans que le voisinage n’observe nos moindre faits et gestes ! Petit tour d’horizon des solutions brise-vue pour s’isoler, du textile au panneau composite extérieur sans oublier les lames d’occultation très tendances !

Les brise-vue en rouleau, rapide et bon marché

Avant d’acheter votre brise-vue, il est judicieux de vous assurer qu’il sera compatible avec votre clôture déjà en place. Dans le cas des brise-vue en rouleau, ils s’adapteront quasiment à toutes les solutions. Ils sont très prisés non seulement parce que leur installation est facile et rapide. Mais il faut aussi prendre en compte leur prix très intéressant ! Néanmoins, ne vous y trompez pas : si le prix est inférieur aux autres solutions proposées ci-après, c’est aussi que leur durée de vie est inférieure.

Les brise-vue textiles sont les plus connus. Les coloris principaux sont le vert, le beige et aussi le marron. Parfois munis d’oeillets de place en place, il suffira de liens pour les attacher à votre clôture. Les brise-vue premier prix n’en disposent pas, il faut alors traverser avec le lien les mailles du textile. Le risque dans ce cas est de créer un point de fragilité sur le matériau.

Les brise-vue synthétiques imprimés ont eux aussi le vent en poupe ! Vous pourrez en trouver, en boutique spécialisée, avec de motifs de verdure ou encore imitant un mur de pierre.brise-vue en canisse composite

La canisse est aussi commercialisée en rouleau. La canisse naturelle est composée de branches reliées entre elles par des fils de fer très fins. Des modèles de canisse PVC existent aussi. Ceux-ci peuvent être coupés en hauteur en cas de besoin. La brande de bruyère est une alternative proche : 100% naturelle, elle isole très bien des regards si elle est choisie assez épaisse.

Les lattes d’occultation, à la pointe de la tendance

lattes d'occultation tressée en pvcAdaptées aux panneaux de grillage rigide, les lattes d’occultation sont très tendance. En effet, un grand nombre de propriétaires optent pour ces clôture extra-solides. Souvent assez hautes, elles sont peu adaptées à l’usage de brise-vue en rouleau. On utilise dans ce cas des lattes occultantes, que l’on insère à la verticale entre les mailles de la clôture.

Ces lattes peuvent être en bois ou en PVC. Si le grillage de ne possède pas de pli horizontal, il sera impossible d’utiliser des lattes en PVC. Il faudra alors se tourner vers des lattes synthétiques et les tresser entre les fils horizontaux du panneau de clôture.

Un système proche des lames d’occultation a été développé pour s’adapter au grillage à simple torsion. Il s’agit d’un rouleau de bande occultante, disponible dans deux coloris pour le moment, à découper sur mesure. Ces bandes occultantes sont à tresser à travers les mailles du grillage. Le résultat est original ! Encore peu connue cette solution ravira les propriétaire de ce type de grillage qui souhaitent installer un brise-vue durable.

Le panneau composite extérieur comme solution hybride

panneau clôture composite anthraciteSi vous ne possédez pas encore de clôture, peut-être serez vous tenté d’investir dans une solution hybride. Il existe en effet des clôtures faisant directement office de brise-vue. L’investissement est souvent plus important, mais on ne le fait qu’une seule fois !

Le panneau composite extérieur joue tout à fait ce rôle ! Conçu dans un matériau extrêmement résistant (aux intempéries, aux chocs, au temps qui passe…) le composite a très bonne réputation. Les lames en composite s’insèrent dans des poteaux en aluminium. En installant un panneau composite extérieur après l’autre, la clôture se monte petit à petit et vous isole directement des regards.

Ces types de panneaux existent dans une grande diversité de coloris : c’est le gros avantage du composite ! Il existe de plus des lames décoratives ou ajourées pour ajouter une touche de style à votre clôture.

Parmi les solutions hybrides, on compte aussi les clôture béton, ou encore les panneaux en aluminium. Si les premiers ont une durabilité imbattable, ils sont très imposants et peu décoratifs. Les seconds ont un prix particulièrement élevé, mais peuvent répondre à des demandes sur-mesure.

D’autres astuces utiles

Sans créer une clôture entière ou occulter tout le pourtour de votre jardin, il existe d’autres astuces pour vous isoler des regards !

La première consiste à placer des végétaux aux endroits-clés de votre terrain. Si vous avez eu l’occasion de repérer les lieux les plus problématiques, cela peut être une bonne solution. Optez dans ce cas pour des végétaux suffisamment hauts et touffus pour permettre une vraie opacité. Les bambous peuvent être de bons alliés pour cela ! Attention aux variétés traçantes cependant, le bambou se multiplie très vite et peut devenir envahissant.

Les pare-vent opaques, tels que ceux que l’on utilise sur les terrasse des restaurants, peuvent aussi vous aider. Ils représentent un investissement moindre, et vous pourrez les déplacer au gré de vos envies. Ils seront parfaits auprès de votre salon de jardin, pour profiter de déjeuners tranquilles !