Comment protéger son balcon du vis-à-vis ?

3782

Parfait pour se prélasser en été, le balcon est très appréciable lorsque l’on vit en appartement. Ce qui l’est beaucoup moins, ce sont les voisins qui nous observent quand on prend son petit-déjeuner en pyjama léger ou les passants qui veulent s’incruster quand on y organise un apéritif entre amis. Pour éviter ces désagréments estivaux légèrement gênants, on vous propose deux trois solutions efficaces !

Installer du lierre ou du bambou

S’entretenant facilement et grandissant rapidement, le bambou est une plante qui s’adapte à toutes les expositions : ombre, soleil, mi-ombre. Disposé dans des jardinières tout au long du balcon, il nous cache naturellement des regards indiscrets. Agréables à écouter lorsqu’il vente légèrement, les branches de bambou sont également très apaisantes à regarder.

A lire également : Les meubles en carton : la tendance écologique

Plante grimpante et ornementale, le lierre s’enroule sur une treille modulable. Placée sur les barreaux du balcon, elle permet d’isoler et de protéger son espace extérieur. Bon marché, le lierre tolère également les différentes expositions.

A lire en complément : Quelles sont les activités à faire à Dunkerque ?

Installer des canisses

Composées de bambou naturel (plus joli) ou de plastique, les canisses s’attachent sur les trois côtés du balcon. Proposées dans plusieurs hauteurs, elles permettent de se créer un espace cocooning, bohème ou exotique.

Idéales pour se protéger du vent, elles se complètent de mobilier naturel ou chiné à droite à gauche. Le must de la zen attitude : le hamac en tissu pour bouquiner tranquillement tout en buvant un verre de vin !

Flouter les vitres

Certains balcons sont délimités par des parois vitrées. La solution la plus simple pour se cacher du vis-à-vis : mettre en place un film flouté. Parfaites pour laisser circuler la lumière et nous protéger du vent, les parois vitrées se recouvrent aisément de ce film proposé en magasin de bricolage.

Prenant la forme d’un rouleau adhésif, il se découpe avec un cutter et se pose avec une raclette. Généralement repositionnable, il se nettoie très simplement avec du produit adapté.

Installer des parois

Relaxantes, les parois ajourées se constituent de bois plus ou moins clair. Filtrant délicatement la lumière, elles sont parfaites pour instaurer une ambiance feutrée et reposante.

Plus difficile à installer que les plants de bambou, elles nécessitent de disposer quelques connaissances en bricolage !

Installer un brise-vue

Pouvant être constitué de métal, de tissu ou de plastique, le brise vue balcon est proposé dans de nombreux modèles. Résistant, indéchirable et totalement imperméable, le modèle plastifié se pose directement sur le balcon. Une fois découpé aux bonnes dimensions, il se fixe grâce à un colson. Original, sa surface peut être unie ou agrémentée de différents motifs : bambou (tiens, tient encore celui-là), pierre naturelle, bois…

Facile à entretenir, ce type de brise-vue se nettoie régulièrement avec un chiffon imbibé de produit (sauf s’il pleut très souvent, les gouttes d’eau font le travail à notre place).

Canisses, plantes, brise-vue, parois… difficile de faire son choix ! Généralement tout dépend de la configuration du balcon et de la somme que nous sommes prêts à dépenser.

En attendant que ces quelques astuces vous aident à passer un été à l’abri des regards indiscrets, nous vous souhaitons un très agréable hiver bien au chaud devant la cheminée !

Utiliser des bacs à plantes pour créer une barrière naturelle

Pour ceux qui privilégient une solution écologique et esthétique, les bacs à plantations constituent une autre alternative pour empêcher les voisins de voir ce que vous faites sur votre balcon. Effectivement, en disposant de grandes jardinières tout le long du rebord, vous pouvez créer une barrière naturelle entre l’intérieur de votre espace extérieur et le monde extérieur.

Le choix des plantations dépendra bien entendu de vos préférences personnelles mais aussi et surtout des conditions climatiques de la région où vous vivez. Les bambous sont particulièrement appréciés car ils ont tendance à pousser assez haut rapidement, offrant ainsi un brise-vue efficace. Même si certains modèles ne résistent pas au froid hivernal, il est possible d’opter pour la variété Fargésia qui se développe sans problème jusqu’à -20°C.

Si cela n’est pas suffisamment dissuasif ou cachant à vos yeux (et aux regards indiscrets), sachez qu’il existe aussi divers supports de plantation permettant d’accroître encore plus cette épaisseur végétale. Tuteurs en bois naturel (bambou, tige de roseau…) ou synthétiques (rotin), treillis en acier galvanisé, grilles… autant d’options pour parfaire votre installation. Et pour ce qui est des jardinières, il en existe aussi une grande variété tant du point de vue de la couleur que du matériau : plastique, terre cuite, pierre reconstituée…

En plus d’apporter une touche naturelle non négligeable à votre balcon et à l’esthétique générale de l’ensemble immobilier dans lequel vous vivez (selon les plantations choisies bien entendu), cette solution « green » a évidemment des avantages écologiques non-négligeables. Les plantations absorbent ainsi naturellement certains polluants atmosphériques présents dans les villes (comme les particules fines) tout en offrant aux abeilles et autres insectes pollinisateurs un lieu où venir butiner.

Opter pour des stores extérieurs ou des rideaux en tissu pour se protéger des regards indiscrets

Si vous préférez une solution plus traditionnelle pour protéger votre balcon du regard des voisins, les stores extérieurs et les rideaux en tissu sont aussi très efficaces. Les stores extérieurs peuvent être installés sur le bord de la terrasse ou directement sur la balustrade et ils ont l’avantage d’être rétractables, permettant ainsi de régler à volonté leur hauteur pour obtenir la meilleure protection. Ils viennent dans différentes tailles et modèles qui s’adaptent facilement à tous types de balcons et offrent divers niveaux d’opacité selon vos besoins.

Les rideaux en tissu, quant à eux, sont surtout utilisés comme éléments décoratifs, mais aussi comme brise-vue lorsqu’ils sont bien choisis. Pensez à bien choisir un modèle occultant et résistant aux intempéries si vous souhaitez utiliser cette méthode pour protéger votre espace extérieur en toute discrétion. En termes d’esthétique, il y a une grande variété de couleurs disponibles qui s’adapteront parfaitement à toutes les ambiances que vous souhaiterez créer sur votre balcon.

Les deux méthodes précédentes présentent tous deux des avantages supplémentaires, notamment au niveau thermique : durant les chauds jours d’été, ces installations permettent non seulement d’éviter l’éblouissement du soleil, mais aussi favorisent l’aération, ce qui rendra vos heures passées sur le balcon beaucoup plus confortables, réduisant ainsi considérablement votre consommation énergétique. Toutefois, notez qu’en cas de vent fort ou de pluie abondante, cela peut avoir des conséquences sur leur solidité. Pensez à bien choisir un modèle résistant aux intempéries si vous optez pour cette méthode.

Il existe une multitude d’options disponibles pour protéger votre espace extérieur et profiter pleinement du temps passé sur votre balcon sans crainte d’être vu ou dérangé par les regards indiscrets. Vous pouvez utiliser ces solutions seules ou en combinaison selon vos préférences personnelles et le style que vous souhaitez donner à votre balcon !