Trouver le matériel qui convient le mieux

21

Un ouvrier doit toujours veiller à ce que les outils qu'il utilise soient en bon état. Si ce n'est pas le cas, il aura des difficultés à accomplir ses tâches quotidiennes, sans compter qu'il prendra le risque de se blesser. De même un conducteur d'engin de chantier qui ne met pas le bon carburant adéquat dans le réservoir de son véhicule risque de connaître des difficultés pour pouvoir démarrer puis se déplacer. Il existe ainsi dans le monde professionnel de nombreux cas similaires, où l'on doit veiller à faire le bon choix pour que le matériel que l'on utilise soit durable et surtout que l'on ne l'abîme pas, sinon il faudra que l'entreprise investisse pour le remplacer alors que ce n'était a priori pas nécessaire.

Les machines à affranchir à jet d'encre

Le marché des consommables pour le bureau est fait de nombreux fournisseurs, certains sont des acteurs historiques de ce marché, d'autres sont plus récents et tentent par tous les moyens de se positionner. Certain ont un catalogue très étoffé et d'autres préfèrent se spécialiser dans certaines catégories de produits bien spécifiques. On ne trouve pas une cartouche pour machine à affranchir FP MINI dans tous les magasins dédiés aux consommables, par exemple. En revanche ceux qui font le choix de se positionner sur des produits très particuliers comme les cartouches d'encre pour les machines à affranchir ou pour les imprimantes se doivent de proposer les gammes de produits les pus vastes possibles.

Les imprimantes de bureau aujourd'hui

Il existe de très nombreuses catégories d'imprimantes de bureau et il s'agit d'un marché assez particulier. Il existe en effet des modèles très peu chers, dont on imagine, avant de les acheter, qu'ils ne dureront pas forcément très longtemps, mais qui ont l'avantage de ne pas nécessiter un gros investissement. Le souci est que l'on se rend compte a posteriori, une fois l'achat finalisé, que les cartouches qui correspondent à cette machine bon marché sont, elles, bien plus chères que la moyenne des cartouches. Le cas inverse existe aussi : certaines machines sont très performantes et donc relativement chères, mais leurs consommables ont des prix parmi les moins élevés du marché. Il faut donc faire bien attention en amont de l'achat, pour ne pas avoir de surprises.

Choisir le meilleur du matériel

Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, elle doit acheter du matériel, des engins, des ordinateurs ou des outils et donc elle doit faire un choix parmi de nombreux produits. Si elle maîtrise parfaitement son sujet, la personne qui réalise les achats fera les meilleures affaires. Dans le cas contraire elle devra bien se renseigner, regarder les avis en ligne qu'ont laissés les internautes, mais aussi demander des conseils dans les forums ou directement en magasin. En clair il lui faudra prendre le temps de comparer les différentes possibilités, avant d'acheter. Certaines boutiques en ligne proposent directement de faire un comparatif, avec plusieurs critères, pour l'achat de matériel électronique, d'ordinateurs… Cela facilitera cette tâche fastidieuse, mais seulement dans le cadre de certains achats. Pour les autres achats il faudra faire confiance à ceux à qui l'on demandera conseil.