Comment transférer de l’argent à l’étranger : le virement bancaire ?

96
Virement bancaire

Un virement bancaire est un type de transfert électronique de fonds. C’est généralement le moyen le plus simple envoyer de l’argent, surtout des montants importants, vers d’autres pays. Les plus grandes chaînes bancaires proviennent d’un réseau de banques en Belgique appelé la Société pour les communications interbancaires et financières mondiales (SWIFT), qui aide à vérifier et à traiter les messages financiers tels que les virements. Pour envoyer de l’argent ou effectuer un virement bancaire vers un autre pays, vous devrez obtenir des informations auprès de votre bénéficiaire et soumettre des frais à une banque plus importante pour traiter le virement. Cet article vous explique comment envoyer de l’argent à l’international. 

Appelez votre banque pour savoir si elle peut effectuer un virement bancaire

Demandez également quelles sont les agences proches dont vous disposez pour envoyer de l’argent et à quel coût. Vous pouvez effectuer un virement bancaire assez rapidement, si vous avez un compte dans une grande banque.

Lire également : Est-ce le moment d'investir en bourse ?

  • Pour qu’une banque puisse effectuer un virement, elle doit avoir un compte réciproque avec la banque à l’étranger. De nombreuses petites banques et coopératives de crédit n’ont pas de comptes réciproques avec une banque à l’étranger, de sorte qu’elles peuvent ne pas être en mesure d’effectuer ce type de transfert électronique de fonds.
  • Si vous n’avez pas de compte auprès d’une grande banque, vous pouvez trouver une agence Western Union. Les envois d’argent Western Union peuvent être effectués sans compte. Le processus de virement est similaire à celui d’une banque.

Envoyer de l’argent demande le code d’identification bancaire (BIC), le numéro de compte bancaire international (IBAN) et les coordonnées du bénéficiaire

Vous devrez compléter ces informations afin d’effectuer un virement bancaire. Assurez-vous que toutes les informations sont correctes, car il est rare de recevoir un remboursement pour un virement bancaire raté.

Rendez-vous à l’agence bancaire pour effectuer le transfert

Demandez un formulaire de virement bancaire et remplissez-le avec vos coordonnées bancaires et toutes les informations sur le bénéficiaire. Signez le formulaire en présence d’un employé de banque et présentez-lui une pièce d’identité avec photo.

Lire également : Wild Sultan un casino fait pour vous

  • Si vous vous rendez dans une agence Western Union pour envoyer de l’argent, vous devez apporter l’argent que vous allez transférer, les frais à payer pour le transfert et une adresse où le bénéficiaire peut récupérer l’argent à l’étranger. L’agent de Western Union vous donnera un numéro de contrôle des transferts d’argent (MTCN) à donner au destinataire. Cette personne pourra recevoir l’argent en se rendant à l’endroit indiqué avec le numéro MTCN et une pièce d’identité avec photo.

Payez la commission à la banque pour le transfert

 Au Mexique, la commission prélevée par Banamex pour effectuer un transfert international est de 20 dollars américains. Dans le cas de l’Espagne, outre les transferts internationaux classiques, dont les commissions sont assez élevées, il existe d’autres options simplifiées (et moins chères). Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, consultez ici.

  • Normalement, la commission pour l’envoi du virement est donnée séparément de votre compte bancaire. En outre, le bénéficiaire devra payer pour recevoir l’argent. Ce montant sera prélevé sur le compte du bénéficiaire.

Attendez à la banque pendant qu’ils effectuent le transfert via le réseau SWIFT

L’institution d’envoi devra confirmer la réception du message. Le transfert de fonds prendra entre quelques heures et 5 jours ouvrables.

  • Si vous prévoyez d’effectuer des virements bancaires fréquents, demandez à votre banque si elle peut vous donner un code d’identification personnel (code PIN) afin que vous puissiez effectuer des virements à partir de votre téléphone ou en ligne, au lieu de vous rendre à la banque.

Conseils

  • Vous pouvez également effectuer un virement bancaire par Internet avec Western Union. Pour ce faire, vous devez créer un compte en ligne auprès de Western Union. Ils vérifieront votre compte et vos fonds avant que vous puissiez effectuer le transfert international virtuel.
  • Les frais pour un compte Western Union virtuel sont généralement moins élevés que pour les succursales physiques. Toutefois, vous pouvez effectuer un transfert plus rapide en vous rendant en personne à l’agence, à moins que vous ne disposiez déjà d’un compte en ligne.
  • Les frais de virement bancaire dépendent de la banque et du pays où vous envoyez l’argent.
  • Les frais au sein de la zone européenne ont tendance à être moins élevés que ceux des autres transferts bancaires internationaux, grâce aux traités d’économie réciproque. Cependant, les frais à l’intérieur et à l’extérieur de la zone européenne ont tendance à être plus élevés.