Pourquoi choisir le parquet châtaignier ?

138

Si vous optez pour le parquet comme revêtement de votre sol, il est important de bien choisir la matière dont il sera composé. A n’en pas douter, ce revêtement qui ne se démode jamais apportera une touche d’élégance et d’authenticité à votre intérieur. Parmi les différents bois à partir desquels vous pouvez réaliser votre parquet, le châtaignier se signale par ses qualités exceptionnelles. En plus de ses qualités intrinsèques, le bois de châtaigner disponible en France en quantité relativement importante se démarque par des tarifs assez compétitifs. Découvrons ensemble les avantages de choisir un parquet châtaignier.

Caractéristiques et avantages du parquet châtaignier

Le bois de châtaignier sera idéal pour la réalisation de votre parquet ,compte tenu de ses qualités de solidité. Ses qualités confèrent au châtaignier une bonne résistance au pourrissement et aux actions nuisibles des insectes qui minent la qualité du bois. Le châtaignier est un bois noble et élégant qui apportera à votre pièce un cachet esthétique notable ainsi qu’un aspect vintage.

Le parquet châtaignier pourra faire l’objet d’une décoration moderne déclinée sous plusieurs aspects. En fonction du thème de la décoration, plusieurs nuances de bois châtaignier pourront être privilégiées, à savoir l’aspect huilé, ciré, teinté ou vieilli. Notons également que le prix du parquet châtaignier est plutôt abordable. Le choix du parquet châtaignier est également indiqué du fait que compte tenu de sa production locale, l’impact environnemental de l’exploitation de ce bois est réduit.

Les différents types de pose du parquet en châtaignier

Il existe plusieurs types de pose du parquet châtaignier. On peut en citer notamment trois : le parquet châtaignier à clouer, le parquet châtaignier à coller et enfin le parquet flottant en châtaignier. En fonction du type de pose entreprise la largeur et l’épaisseur des lames vont différer. Le parquet châtaignier à clouer renvoie au type traditionnel qui consiste à clouer les lames du parquet. Ces lames peuvent avoir une largeur allant de 60 à 140 mm et une épaisseur de 23 mm.

Le parquet châtaignier à coller est particulièrement indiqué dans le cas d’un chauffage au sol. Pour ce type de parquet, les lames ont une largeur de 8 mm et une épaisseur variant entre 10 et 15mm. Quant au parquet flottant en châtaignier, il est contre-indiqué en cas de chauffage au sol. Ces lames ont généralement une largeur de 90 mm et une épaisseur de 15 mm.