Cryptomonnaies : comment bien choisir sa plateforme d’échange ?

91

Aujourd’hui, acheter et échanger des monnaies virtuelles est à la portée de tous, à condition de se former un peu. Les plateformes d’échanges foisonnent sur la toile. Il convient donc de choisir la bonne, afin de faire ses opérations en toute sécurité. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les règles de sécurité

Le choix d’une plateforme d’échange ne dépend pas que des chiffres de liquidité. En effet, d’autres critères sont importants, comme le traitement des fonds qui n’ont pas besoin d’être conservés sur les sites Internet et qui doivent être transférés en toute sécurité. En effet, si vous n’avez pas d’opération en attente, vos Bitcoins devraient être rapatriés vers votre portefeuille (wallet) installé sur votre PC ou sur votre smartphone.

A lire aussi : La meilleure collection de chefs d'oeuvre du monde

Actuellement, la meilleure protection reste celle des clés « à froid » comme les Ledgers. En effet, les plateformes d’échanges de cryptomonnaies sont sujettes aux attaques de pirates informatiques. De plus sachez que ces sites peuvent fermer boutique avec vos fonds sans vous avertir, lors d’une cessation d’activité involontaire ou bien d’un exit scam (volontaire).

Se renseigner sur la réputation

Avant de s’inscrire sur une plateforme d’échange, il est fondamental de se renseigner sur sa fiabilité et sa réputation. Certaines sont très connues et bénéficient de garanties solides comme Bitpanda France, d’autres peuvent être frauduleuses. Vous pouvez regarder les avis des utilisateurs sur les forums, les réseaux sociaux, etc.

A lire aussi : Les avantages d’un budget familial bien géré

Les exigences d’identification

Sans surprise, les plateformes demandent de plus en plus à connaître l’identité réelle des utilisateurs pour augmenter leur niveau de sécurité. Ceux qui souhaitent rester dans l’anonymat devront se tourner vers des sites domiciliés dans des endroits incertains et s’exposeront davantage aux arnaques.

Les frais

Les plateformes d’échanges pratiquent des frais afin de rentabiliser leurs services. Ces dernières ne sont pas soumises à une loi particulière et elles peuvent appliquer les tarifs qu’elles veulent. Ainsi, les prix varient selon les différentes bourses d’échanges, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Les modes de paiement

Actuellement, il est possible d’acheter des monnaies numériques avec des cartes de crédit. Dans ce cas, on observe souvent des frais, soit sous forme de pourcentage, soit sous forme de montant fixe à chaque transaction. De plus, il est désormais possible d’acquérir des Bitcoins ou d’autres cryptos en réalisant des virements SEPA depuis un compte bancaire, sur une plateforme.