E-commerce : faut-il favoriser les marchés de niche ?

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Le dropshipping est un système très utilisé dans l’e-commerce. Cette méthode de vente permet de proposer des produits sur sa boutique en ligne sans avoir de stock. Quand on débute dans le domaine, c’est donc un excellent levier car vendre en dropshipping demande peu d’investissement. Il faut cependant trouver les bons produits à vendre et déterminer les niches les plus rentables.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système de livraison directe. On peut vendre rapidement des produits que nous n’avons pas en stock. Finalement, c’est une relation triangulaire : le dropshipper met en ligne des produits et s’occupe de faire leur promotion. Le client, lui, commande sur ce site. Une fois la commande validée, le vendeur la transmet à son fournisseur qui l’envoie directement au client. Pour le revendeur, le dropshipping est avantageux car il n’a pas besoin d’investir dans les stocks, la logistique et la livraison, puisque c’est le fournisseur qui s’en occupe.

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Pour résumer, le dropshipper choisit des produits, en fait la publicité, les vend et empoche des bénéfices. Avec ce système, vous importez facilement les bons produits pour votre boutique en ligne. Néanmoins, il convient de bien choisir sa niche.

Qu’est-ce qu’une niche ?

Une niche désigne un marché ciblé et se concentre la plupart du temps sur une passion qui a un bon potentiel de vente. Cependant, il convient de distinguer les marchés de niches et d’ultra niche. En effet, le choix des produits va être déterminant dans le succès d’une boutique en ligne. Les produits du quotidien comme le chocolat, les meubles, la décoration, etc ne font pas partie d’un marché de niche puisqu’ils sont facilement accessibles dans les magasins physiques.

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Un site de niche, à l’inverse d’un site généraliste, va proposer des produits ciblés qui se trouvent plus aisément sur internet que dans les commerces en ville. Par exemple, le chocolat n’est pas un produit de niche mais le chocolat bio équitable en est un. Par ailleurs, le chocolat blanc bio issu du commerce équitable au Ghana fait partie du marché d’ultra niche.

Pourquoi vendre des produits ciblés ?

On pourrait penser que vendre des produits très spécifiques pourrait nuire à nos recettes. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. En effet, plus un produit est ciblé, plus le marché est petit et moins il y a de concurrence. Bien entendu, vous vendrez moins de produits mais vu qu’il sera plus rare, votre marge sera bien plus élevée. De plus, il est plus aisé de mener ses actions publicitaires car il est plus simple de déterminer le profil du client type. En outre, quand vos clients sont passionnés, ils ne regardent pas forcément le prix et si votre site leur plait, ils auront plus tendance à se fidéliser.

Travailler sur un marché de niche inclut donc plusieurs avantages non négligeables. Vos marges pourront être jusqu’à quatre fois supérieure à celles que vous feriez sur un site de vente généraliste. En outre, il sera plus évident de capter l’attention de vos cibles et d’en faire des clients fidèles.