Pourquoi opter pour l’installation d’une charpente fermette ?

329

Les modèles de charpentes qui existent sont très variés. On distingue des charpentes faites en métal, d’autres en bois, ou encore en béton. Il existe encore des charpentes fermettes. Leurs prix sont plus abordables que les charpentes classiques. Elles se particularisent par leur souplesse, et par la simplicité de leur installation. Par ailleurs, ce type de charpente est le plus répandu sur le marché. Nous allons donc voir plus en détail quel est l’intérêt d’opter pour une charpente fermette

Les spécificités de la charpente fermette

La charpente fermette, commercialisée par les sociétés industrielles, a vu le jour durant les années 70 en Hexagone, avec le développement du secteur de l’immobilier. Sa pièce maitresse est composée des arbalétriers, mais aussi de l’entrait et du poinçon. 

Les composantes d’une charpente fermette en Île de France ont de la légèreté. On les assemble sans trop de difficulté à l’aide de connecteurs en métal. A la place des chevrons que l’on retrouve dans les modèles classiques, la charpente fermette dispose de fermes. Ce sont ces dernières qui réceptionnent les liteaux qui servent de toiture. La structure est rendue stable au moyen de la réunion des ces fermes.

Les avantages d’une charpente fermette

Les avantages qu’il y a à installer une charpente fermette dans une maison sont nombreux. Sur le plan financier, ce modèle est très accessible comparé à une charpente classique. Vous n’aurez donc pas à débourser d’importantes sommes d’argent. 

Mais également, la charpente fermette est facile à installer. Sa pose ne réclame pas une grande durée. Et en plus d’être légère, elle a bonne durabilité dans le temps. En outre, ce type de charpente offre plusieurs possibilités d’aménagement. 

Procédé d’installation d’une charpente fermette

La charpente fermette est transportée au moyen d’un camion à grue. L’endroit où elle doit être gardée devra être préparé avant sa livraison. Cet espace de stockage ne doit pas avoir de l’humidité. Aussi, sa position doit être sur la verticale, de préférence à une certaine hauteur par rapport au plancher. 

Lors de la réception du matériel, il faut nécessairement vérifier l’exhaustivité des différentes composantes de la charpente. Pour s’y prendre, il suffira de bien examiner le bordereau de la livraison. En outre, les indications qui précisent la manière dont la structure sera installée doivent être très complètes. Mais encore, il faudra respecter scrupuleusement toutes les directives fournies.