Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un visa pour l’Australie ?

132
L'Australie Kangourou

Obtenir un visa pour l’Australie est une obligation pour toute personne désireuse de s’y rendre pour affaires ou pour un séjour. Bien sûr, les personnes possédant un passeport australien sont exonérées de la démarche d’obtention de visa.

La demande de visa doit être effectuée à temps et elle ne peut être effective que lorsque le voyageur aura suivi une série de démarches. Avec la digitalisation des services, les tâches se sont simplifiées pour les ressortissants étrangers. Que faire pour obtenir un visa pour l’Australie ?

A lire également : Comment choisir son bassin de jardin ?

Les différents types de visas

Il existe une pluralité de visas pour partir en Australie. Pour savoir comment obtenir un visa pour l’Australie, il est important de déterminer le type de visa qui correspond au motif et à la durée du séjour.

Le visa de tourisme

Pour obtenir un visa de tourisme, l’ETA (Electronic Travel Authority) est l’option la plus utilisée. Il s’agit d’une autorisation électronique de voyage qui permet de se déplacer partout en Australie pendant une durée de 3 mois.

A découvrir également : Henry Cavill Star est célibataire ?

Même s’il ne permet pas au voyageur d’exercer un métier, l’ETA est le visa le plus facile à obtenir.

Le Working Holiday Maker

Contrairement au visa de tourisme, celui-ci permet à son détenteur d’exercer un petit métier. Toutefois, cet exercice ne peut s’étendre sur une longue période.

Le visa étudiant ou Student visa

Comme son nom l’indique, il est adressé aux personnes de nationalités étrangères désirant commencer ou poursuivre leurs études en Australie. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le visa étudiant australien.

Le visa de parrainage ou Employer Sponsored Temporary Business Visa

Le visa de parrainage est un peu plus difficile à obtenir que ceux cités ci-dessus. Il s’agit d’un visa temporaire de long séjour qui permet à son détenteur de rester entre 4 mois et 4 ans en fonction de la durée de son contrat avec l’entreprise pour laquelle il travaille.

Pour obtenir un visa pour l’Australie de parrainage, il est nécessaire de trouver un sponsor australien ou un sponsor étranger en Australie. Autrement dit, c’est l’entreprise qui souhaite embaucher qui sera chargée d’adresser la demande aux autorités compétentes.

Les visas d’affaires

Encore appelé business visa, le visa d’affaires peut être temporaire (entre 3 mois et 4 ans) ou permanent. Ne sont éligibles à ce type de visa que les personnes ayant déjà une expérience professionnelle solide dans un domaine donné.

La résidence permanente

Ce visa peut être obtenu de plusieurs manières. Cependant, c’est le visa d’immigration permanente qui est le plus répandu. Son obtention est basée sur un système de points selon certains critères comme l’âge, la profession, le niveau de maitrise de la langue anglaise, etc.

Documents à fournir pour obtenir un visa pour l’Australie

La détermination du type de visa sera très utile dans la suite du processus. Avant de commencer les démarches nécessaires à l’octroi du visa, il y a quelques pièces à préparer et certaines précautions à prendre. Pour ce qui est des pièces, il s’agit :

  • Du passeport en cours de validité ;
  • De la carte d’identité nationale ;
  • De la certification par un médecin reconnu de la conformité du carnet de vaccination.

Ces documents seront présentés à l’ambassade d’Australie pour suivre d’autres démarches complémentaires.

Par ailleurs, pour éviter les situations malencontreuses, il serait judicieux de demander à votre banquier si votre carte de paiement est utilisable en Australie. Une bonne connaissance de la langue anglaise serait également un atout non négligeable.

Cette page vous renseigne sur les visas permettant de prolonger votre séjour en Australie avec le contexte sanitaire actuel.

L’E-visa, une solution plus rapide

L’e-visa est une alternative plus rapide et plus simple pour obtenir un visa pour l’Australie. Cependant, il est important de vérifier l’éligibilité du passeport sur la liste des pays éligibles au e-visa. Aussi, d’autres conditions sont requises pour l’obtention du visa électronique.

En effet, le voyageur doit se trouver en dehors de l’Australie au moment de la demande de visa en ligne. Aussi, son passeport doit être valide pour au moins 6 mois à son arrivée en Australie.

Il existe un formulaire en ligne pour la demande de visa. Le voyageur devra y renseigner les informations suivantes :

  • Ses coordonnées ;
  • Ses informations personnelles ;
  • Ses précédents visas ou tampons pour l’Australie ;
  • Les informations de son passeport ;
  • Ses autres nationalités (s’il en a) ;
  • Son casier judiciaire.

Il est conseillé de commencer les démarches suffisamment tôt au cas où des documents supplémentaires seraient demandés. Le délai de traitement est généralement de 24 heures. Une fois, la demande validée, l’intéressé recevra un mail notifiant qu’il peut obtenir un visa pour l’Australie.