Crédit conso : les critères importants à prendre en compte avant de signer

144

Si vous envisagez aujourd’hui de souscrire à un crédit à la consommation, c’est probablement parce que votre situation financière se porte mal. Alors, pour éviter de détériorer davantage la situation, chaque décision à pondre doit être la meilleure. Aujourd’hui, nous allons justement parler de ce sujet. Découvrez au cours de cet article les critères à prendre en compte avant de signer un contrat de crédit à la consommation !

Analyser ses besoins financiers

Avant de décider de prendre un crédit conso, il est toujours primordial de commencer par analyser vos besoins financiers. C’est une étape incontournable étant donné que vous devez vous fixer sur la somme dont vous avez réellement besoin avant de prendre une décision.

A voir aussi : Quelles conditions remplir pour un prêt entre particuliers ?

En fonction de vos besoins en matière de somme, vous devez aussi analyser vos capacités à rembourser le prêt. En effet, un crédit à la consommation est avant tout un prêt bancaire et il devra être remboursé mensuellement jusqu’à la fin de l’échéance prévue.

Vous devez donc étudier vos revenus pour vous assurer que vous êtes en capacité de rembourser les mensualités. Si votre budget ne le permet pas, vous allez devoir soit réduire la somme à emprunter, soit partir sur une échéance plus longue.

Lire également : Livret épargne : conseils pour choisir le meilleur livret bancaire

Étudier les différents types de crédits conso

Il est important de préciser qu’il existe différents types de crédits à la consommation. Si l’on oublie le crédit auto qui est effectivement classifié dans les crédits à la consommation, il nous reste encore le crédit personnel, le crédit renouvelable et le prêt travaux.

Les prêts travaux étant un crédit contracté pour réaliser des travaux, si votre objectif est uniquement de garder un niveau de vie décent grâce à ce prêt, il ne vous reste plus que le crédit personnel et le crédit renouvelable. À vous de voir ce qui convient le mieux à vos besoins et à vos capacités financières.

Comparer les offres des organismes de crédit

Avant de signer un contrat, il serait aussi judicieux de comparer les offres des différents organismes de crédit. Il existe en effet différents établissements pouvant délivrer des crédits conso en France et les offres ne sont pas forcément les mêmes. Il y a par exemple www.sofinco.fr, sur lequel vous pouvez d’ailleurs découvrir directement les offres depuis un simulateur en ligne.

L’objectif d’analyser l’offre est évidemment de découvrir la mensualité que vous devez payer en fonction de la somme à emprunter. C’est aussi l’occasion de découvrir les taux d’intérêt des différents organismes, la somme de l’assurance, si elle est obligatoire ou pas et les autres frais liés au crédit.

Vérifier les conditions de remboursement anticipé

On ne prend pas de crédit à la consommation par plaisir. Si on envisage de souscrire à ce type de crédit, c’est parce qu’on est contraint par la situation financière. Mais en même temps, on ne veut pas être collé à un crédit sur des années. Ainsi, lorsque la situation financière le permet, l’idéal serait d’anticiper le remboursement et de payer en un coup la somme restante. On s’allège ainsi d’un fardeau.

Mais là aussi, il faut être vigilant. Si certains organismes financiers acceptent un remboursement anticipé sans frais supplémentaires, chez d’autres, c’est un peu compliqué. Chez certains organismes, un remboursement anticipé est passible d’une pénalité. Il faut donc s’informer à ce sujet.