Créer une société offshore en Asie

45

Hong Kong et Singapour sont deux destinations très prisées par les entrepreneurs français. Que ce soit pour leur économie florissante, pour leur fiscalité relativement légère ou encore pour leurs marchés en pleine expension, ces destinations économiques restent un eldorado où la création d'une société relève d'un jeu d'enfants.

Hong Kong, la perle d'orient

Dixième puissance commerciale et troisième place financière mondiale, Hong Kong est souvent citée comme un modèle de libéralisme économique. Le marché offshore du yuan pour non-résidents mis en place par les autorités chinoises est resté  dynamique en 2017. Ce marché s'accompagne d'un marché obligataire offshore en yuans, appelé le Dim Sun Bond market. Il fait de Hong Kong le centre financier mondial des xéno-yuans. Créer une société á Hong Kong se fait en quelques jours á peine. Avec une spécialisation réussie dans les services (92 % du PIB), un système  bancaire robuste et transparent, des infrastructures  de qualité, un maintien du principe « un pays, deux systèmes » entre la Chine et Hong Kong, la perle d'orient reste un territoire plus que favorable aux affaires et échanges économiques et commerciaux.

Singapour, la ville jardin

L'économie de Singapour est hautement industrialisée. Le secteur industriel représente un quart du PIB et emploie près de 28% de la population. L'électronique et la pétrochimie dominent l'industrie. La compétitivité-qualité est trés élevée á Singapour. Les secteurs à forte valeur ajoutée tels que la chimie, l'industrie pharmaceutique ainsi que la finance sont en plein développement. La création d'une société à Singapour s'avère intéressant eut égard à un régime fiscal avantageux, à la stabilité politique et à un excellent environnement des affaires exportateur majeur de capitaux en Asie via les fonds souverains Temasek et Government of Singapore Investment Corporation (GIC).

Tant la ville jardin que la perle d'orient sont bercées par une économie florissante et une fiscalité relativement douce, les deux toujours trés favorables aux affaires.