Les effets des aimants thérapeutiques sur la santé

167
magnétothérapie

Savez-vous qu’il est possible de soulager des douleurs grâce aux aimants ? Déjà pendant l’Antiquité et le Moyen-Âge, les aimants thérapeutiques étaient employés comme remèdes naturels à certains maux et dysfonctionnements de l’organisme. Le domaine associé, la magnétothérapie, était connu sous d’autres formes, mais utilisait les mêmes principes.

Aussi, on pouvait constater durant ces époques, les bienfaits de ces impressionnants métaux et à ce jour, on continue encore d’en profiter. Mais de quoi parle-t-on précisément quand on fait mention de ces termes que sont aimants thérapeutiques magnétothérapie ?

La magnétothérapie : comment est-elle définie ?

La magnétothérapie, pratique utilisant les aimants dans le traitement de différents maux, use des effets biologiques des champs magnétiques sur l’organisme vivant.

Le principe est simple. Lorsque vous posez l’aimant sur la zone atteinte, l’énergie électromagnétique qu’elle libère gagne les différentes cellules environnantes et celles qui se trouvent sur son passage.

Puis, elle accomplit une action précise pour chacune d’elles, comme par exemple améliorer leur fonctionnement. Dans les parties atteintes d’une quelconque douleur ou enflammées, elle joue aussi le rôle de calmant.

Les bienfaits sur la santé

Ainsi faire appel à la magnétothérapie peut apaiser certaines douleurs. Ainsi, les aimants peuvent soulager des :

  • Inflammations
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Maux de dos

Attention, les aimants vont permettre de soulager et d’apaiser, mais ils ne guérissent pas et ne peuvent en aucun cas remplacer le traitement prescrit par un médecin.

Voici en résumé les effets des aimants thérapeutiques sur la santé :

  • Amélioration des qualités biophysiques des molécules d’eau dans l’organisme grâce au magnétisme, et donc augmentation de l’apport en énergie.
  • Rééquilibre du champ magnétique au niveau des zones douloureuses
  • Apaisement de la douleur
  • Fluidité du sang et de la circulation sanguine, amélioration du débit d’oxygène dans le sang et dans le cerveau, une meilleure assimilation des nutriments.

Les bons gestes pour un usage à bon escient

Quels que soient les multiples bienfaits que peut vous apporter la magnétothérapie, un mauvais usage peut toujours en réduire l’efficacité. Il est donc important de bien suivre le mode d’emploi. Voici les règles principales à suivre : Poser les aimants contre la peau pour réduire la distance entre le point d’émission et la zone cible. Éventuellement, plusieurs aimants peuvent être posés si la partie affectée est étendue. Le nombre d’aimants sera alors fonction de la taille de la zone à couvrir.