Un professionnel pour l’installation de système de climatisation

222

En été, la température monte de quelques degrés et la chaleur devient suffocante. L’installation de climatiseur s’impose pour rafraîchir l’espace de vie et passer des journées agréables. Il importe de choisir le modèle idéal pour bien rafraichir la maison ou l’appartement. Comme ce dispositif est assez complexe, l’installation doit être accomplie dans les  règles de l’art pour éviter les éventuelles complications telles qu’une fuite de fluide frigorigène, un incendie ou un court-circuit. Recourir, à un professionnel de la climatisation est fortement recommandé.

La garantie d’une bonne installation

Pour assurer le bon fonctionnement d’un climatiseur, il faut d’abord choisir le modèle qui correspond le mieux à l’espace à rafraichir ou encore au nombre de pièces. Il existe plusieurs types de climatiseurs sur le marché à savoir, le climatiseur mobile mono-blocs ou bi-blocs (pour les pièces de taille moyenne), climatiseur split ou multisplit et le climatiseur de fenêtre (à usage professionnel).

Le choix du dispositif dépend de plusieurs critères qui sont la puissance, le niveau sonore, le design, les différentes contraintes de pose, le tarif des travaux et le coût d’entretien. La durée de vie et la bonne utilisation du climatiseur dépendent en grande partie de son emplacement. Il convient de toujours prévoir un espace dégagé pour faciliter le déplacement de l’air puis d’installer le dispositif loin des sources d’eau et de chaleur.

Recourir à une installation professionnelle

Prendre en charge soi-même l’installation du climatiseur est une bonne idée. Néamoins, il faut en être vraiment capable ! Sachant que le matériel est sophistiqué et complexe et qu’il est régi par des règles et des principes, sa pose peut s’avérer difficile. Vu qu’une mauvaise installation pouvant nuire à sa pérennité et à ses performances, il importe de faire le bon choix. Louer les services d’un installateur professionnel est donc une nécessité. Plombier, spécialiste en climatisation, frigoriste, chauffagiste, électricien… Le professionnel doit disposer des qualifications QUALIBAT, QUALIFELEC ou QUALICLIMAT.

Avant de commencer les travaux, il effectue le bilan thermique du  domicile pour définir le modèle d’appareil, puis offre un accompagnement pour le choix du climatiseur adapté pour chaque situation. La plupart du temps, ce genre de technicien propose un bon rapport qualité/prix ainsi qu’une garantie constructeur sur le dispositif de climatisation. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, le spécialiste de la climatisation va prendre en charge l’installation du climatiseur en toute sécurité.

Selon les travaux à réaliser, il propose un contrat d’entretien ponctuel ou régulier pour effectuer les contrôles appropriés.

Une mise en service fiable

Selon l’article R. 543-84 du Code de l’environnement, seul un professionnel qui possède l’attestation de capacité prévue à l’article R. 543-99 est habilité à la mise en service du système de climatisation.

Lors de cette opération, le professionnel doit contrôler plusieurs points à savoir, le raccordement des unités fluidique et électrique, l’étanchéité de l’ensemble, le tirage au vide dans les tuyauteries, l’ouverture des vannes de l’unité extérieure contenant le fluide frigorigène. Après vérification finale du parfait fonctionnement de l’installation, il soumet une fiche de mise en service. Pour en savoir plus, il convient de faire appel au professionnel le plus proche.