Quand un extincteur est-il nécessaire ?

54

Un extincteur est nécessaire quand il faut éteindre un feu ou un début d’incendie. Ce que nous allons vous expliquer dans cet article est que des réglementations encadrent l’installation des extincteurs en France. Alors, la question est plutôt : quelles obligations encadrent les extincteurs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Quand l’extincteur est-il obligatoire ?

A voir aussi : Les biens immobiliers aux USA attirent aussi les Canadiens

Dès lors que vous avez une entreprise, l’installation d’un extincteur est obligatoire en France. Celui-ci doit être installé dans un endroit visible et accessible facilement pour rendre l’intervention plus rapide en cas de besoin.

Toujours selon la loi française, une entreprise devrait avoir au moins un extincteur par niveau. Si votre entreprise compte trois étages, il vous faudra donc avoir au moins 3 extincteurs, dont un pour chaque étage pour se conformer à la loi.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un réseau immobilier ?

Cependant, en fonction des risques, la loi peut exiger un nombre plus important relatif au niveau des risques encourus. Pour les bâtiments de type industriel d’ailleurs, il est recommandé d’avoir au moins un extincteur pour chaque tranche de 150 m². Si votre bâtiment compte 1 500 m², il vous faudra donc au moins 10 extincteurs. Et chaque extincteur devra être placé à proximité de la zone qu’il sera amené à couvrir.

Les obligations sur l’entretien des extincteurs !

Outre l’obligation d’en installer, la loi française exige également le bon entretien des extincteurs. La vérification d’extincteurs doit être réalisée au moins une fois par an par un professionnel de la sécurité incendie en suivant scrupuleusement les étapes suivantes :

  • Un contrôle visuel de l’état des extincteurs, à l’intérieur et à l’extérieur
  • Un contrôle du système de sécurité et des éléments qui composent l’extincteur (tubes, lance, percuteur…)
  • Une vérification du niveau de l’eau ou de la poudre
  • Un graissage et l’entretien des pièces mobiles de l’extincteur
  • Un test de bon fonctionnement de la gâchette
  • Un remplacement des joints d’étanchéité