Quelles sont les opportunités de recrutement pour un jeune cadre en 2022 ?

366

Bonne nouvelle, le feu passe au vert pour le recrutement des cadres en 2022. Malgré la crise des précédentes années, les prévisions d’embauche sont très optimistes et l’on prévoit même d’atteindre un chiffre record. Alors, quelles sont les opportunités de recrutement pour les nouveaux cadres ? Y-a-t-il des difficultés à prévoir ? On vous dit tout !

Recrutement cadre : les perspectives en chiffres

Comme de nombreux autres métiers et secteurs d’activité, le recrutement des cadres n’a pas été épargné pendant la pandémie. Les chiffres ont montré une nette régression, les embauches sont passées de 280 000 en 2019 à 250 000 en 2020.  Le creux de la vague aura été cependant de courte durée puisque dès 2021, le recrutement de cadres est reparti à la hausse avec 250 000 embauches.

A voir aussi : Coronavirus : où stocker les documents et le matériel de votre entreprise pour le garder en sécurité ?

Les spécialistes RH restent positifs et affirment que cette tendance va perdurer sur l’année 2022, s’appuyant notamment sur un chiffre record d’offres d’emploi cadre proposées au deuxième semestre 2021.

A lire en complément : Votre centre d’affaires à Paris pour réussir votre domiciliation d’entreprise

Recrutement de cadre : quelles sont les opportunités

En étudiant les annonces publiées au cours de l’année 2021, on observe quelques mutations du marché de l’emploi pour les cadres. Les embauches dans les secteurs de la gestion des entreprises, l’automobile-aéronautique, la communication et les médias par exemple semblent subir un ralentissement. A l’inverse, les métiers de la santé sont, quant à eux, en nette progression avec une demande très forte qui a littéralement explosée :

  • La médecine : + 105%
  • La direction d’établissement de santé : +82%
  • L’encadrement médical, social et paramédical :+63%

Arrivent ensuite, les métiers de :

  • La gestion immobilière : +54%
  • La formation et l’enseignement : +43%
  • La gestion de carrière et du recrutement : +33%
  • La direction marketing : +31%

Cependant, au classement général (c’est-à-dire, sans tenir compte de la progression d’une année sur l’autre), on retrouve les secteurs habituels qui prédominaient déjà depuis quelques temps :

  • L’informatique
  • La comptabilité
  • La gestion de projet
  • L’ingénierie d’affaires
  • Le commercial et le management

Se faire aider par une agence de recrutement

Ces précédentes tendances sont le reflet d’une situation sur tout le territoire national. Des nuances sont tout de même à prendre en compte d’une région à l’autre. Rapprochez-vous d’une agence de recrutement de cadres pour faire le point sur le bassin d’emploi de votre zone géographique. Ces professionnels connaissent parfaitement la situation économique et les secteurs qui recrutent le plus dans leur région.

Recrutement de cadres : quelles sont les difficultés à anticiper

En 2021, 60% des grands groupes et 13% des PME avaient déclaré souhaiter recruter des cadres au cours de l’année. Malheureusement, on estime qu’un quart de ces projets d’embauches ont dû être abandonnés. Pourquoi ? Les services RH précisent non pas avoir changé d’avis mais plutôt avoir rencontré des difficultés à recruter en raison :

  • D’une trop forte concurrence entre entreprise, c’est ce que l’on appelle la guerre des talents
  • D’une inadéquation entre le profil recherché et les cadres disponibles sur le marché
  • D’un désaccord sur les prestations salariales qui ne satisfont pas les deux parties
  • D’un manque d’attractivité du recruteur ou de sa région d’implantation
  • D’un changement de statut des travailleurs qui préfèrent se mettre à leur compte plutôt que de se faire embaucher

Les entreprises devraient cependant à l’avenir tirer des enseignements de cette situation et revoir leurs exigences lors de l’embauche. Côté candidat, il devient nécessaire d’étudier les attentes des recruteurs afin d’ajuster leurs expertises, d’enrichir avec intelligence leur CV et de mettre en avant un parcours en cohérence avec la demande.

Les agences de recrutement se tiennent aussi à votre disposition pour aborder ces sujets et faire le point sur votre expérience professionnelle. Vous obtiendrez tous les conseils nécessaires pour rendre votre parcours plus attractif aux yeux des recruteurs, voire même de savoir quelle direction prendre au niveau formation.