Comment se déplacer lorsque l’on a du mal à marcher ?

30

Suite à un accident de la vie, ou parce que nous prenons de l'âge, il est possible qu'à une période plus ou moins longue, nous n'ayons pas de facilité à marcher. Dans ce cas, comment faire pour se déplacer ? 

Marcher avec une canne

La solution la plus simple, lorsque c'est possible, bien entendu, est d'utiliser une canne pour vous aider à supporter votre poids, uniquement si vous n'avez des difficultés que sur une jambe. Vous pouvez utiliser n'importe quelle canne, tant qu'elle est assez longue pour que vous n'ayez pas à vous contorsionner pour marcher.

Marcher avec des béquilles

Cette solution est souvent adoptée par les personnes ayant une entorse, ou une jambe cassée. En effet, il est plus facile de se déplacer avec deux béquilles lorsque l'on ne peut pas poser sa jambe au sol, ou si on a un plâtre. Vérifiez pour les béquilles qu'elles soient réglables à la bonne hauteur, et qu'elles vous soutiennent bien au niveau des avant-bras, afin de soulager vos poignets.

Se déplacer avec un déambulateur

Si vos problèmes de marche sont dus à votre âge, il est peut-être nécessaire de penser à investir dans un déambulateur. Qu'il soit à pieds fixes ou à deux roues pour l'intérieur, ou équipé de trois ou quatre roues pour l'extérieur, vous trouverez aisément un modèle qui vous conviendra. Il existe également des modèles permettant de s'asseoir dessus pour faire une pause, lorsque la marche devient trop fatigante. 

Utiliser un fauteuil roulant

Si la marche n'est plus possible, si le simple fait de poser un pied au sol est trop difficile pour vous, il reste l'utilisation d'un fauteuil roulant pour vos déplacements. Que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur, ou simplement en dépannage lorsque vous êtes trop fatigués, il vous suffira de vous asseoir sur le siège du fauteuil et de pousser les roues pour vous rendre où vous voulez.