Gaspard, coussin intelligent anti escarres

184

Du fait de leur perte de mobilité, les personnes en fauteuil roulant sont exposées au risque d’escarre. Un problème de santé qui a aujourd’hui une solution développée par Mister Gaspard. En quoi consiste ce dispositif de santé connecté ? En quoi est-ce une aide ?

Qu’est-ce que propose la solution connectée Gaspard ?

Accompagner les personnes à mobilité réduite pour prévenir la formation d’escarre, telle est l’ambition des co-fondateurs de Mister Gaspard. C’est en 2017 à Las Vegas que les deux hommes dévoilent leur innovation lors du Consumer Electronics Show (CES). Leur solution ? Un coussin intelligent anti-escarre.

A voir aussi : Les incroyables vertus de la spiruline

Comme le souligne le site officiel du fabricant, Gaspard est un tapis destiné aux personnes en fauteuil roulant, que celles-ci soient en situation de handicap ou qu’elles aient perdu en mobilité à cause de leur âge. la particularité de ce tapis, c’est de refermer de nombreux capteurs capables en permanence de surveiller la manière dont la personne est assise. En effet, ceux-ci sont capables en temps réel de relever la pression exercée sur le tapis.

Au travers d’un algorithme et d’une application mobile, ce dispositif de santé intelligent est en mesure de déterminer si la posture de la personne est bonne en fonction des paramètres qui ont été entrés. Si tel n’est pas le cas, une alerte est immédiatement envoyée sur le smartphone pour indiquer à la personne de changer sa position. En se repositionnant, l’utilisateur peut voir en temps réel la manière dont il répartit son bassin pour ajuster au mieux sa posture. L’objectif est d’éviter les points de compression.

Lire également : Coronavirus : l'Allemagne commence à déconfiner

Un dispositif de prévention anti escarre simple et efficace

Cette solution intelligente et peu intrusive permet ainsi de manière totalement autonome de surveiller la posture, l’absence d’activité et le poids de la personne qui est en fauteuil. En effet, ce sont les principaux facteurs aggravants qui favorisent la formation des escarres. Cette nécrose des tissus intervient quand ces derniers sont comprimés contre une surface dure pendant une longue période. Cela explique d’ailleurs que ces lésions apparaissent au niveau des hanches, des pieds, des talons, du postérieur ou encore de la tête.

Pour une personne ayant un handicap moteur, cela permet de prévenir facilement et en temps réel les points de compression anormaux.

Cette solution s’adresse également aux seniors qui vivent à leur domicile, mais dont la mobilité et la sensibilité sont réduites. Ces personnes ne sont toutefois pas toujours familiarisées avec les produits high tech, et en particulier avec la technologie des smartphones. Il est alors possible de paramétrer Gaspard pour que les alertes soient envoyées à un référent tiers. Celui-ci peut être un membre de sa famille vivant à proximité, un voisin ou encore une aide soignante.