Quel logiciel choisir pour une gestion des congés et absences efficace ?

36

Le suivi de décompte des congés pris, la gestion des demandes de congés des collaborateurs, les cumuls, les reports, la paie basée sur la prise ou non des congés, etc. ne sont que quelques-unes des principales tâches impliquées dans la gestion des congés pour les responsables RH. Ainsi, non seulement, la gestion des congés est très complexe, mais elle fait perdre beaucoup de temps en entreprise.

Cependant, il existe désormais des solutions digitales qui aident à la simplification du management des congés. Avec cet outil, fini les calculs hasardeux des soldes de congés et les feuilles Excel à mettre à jour. Vous allez pouvoir réaliser une gestion efficace des congés et assurer une bonne productivité en entreprise. Mais comment trouver le logiciel adapté à vos besoins ? Continuez votre lecture pour avoir la réponse.

A lire également : À quoi sert l'azote dans l’industrie ?

Quels sont les critères pour choisir un logiciel de gestion des congés et absences ?

En raison de la multitude des outils dédiés à la gestion des congés et absences disponibles sur le marché, il n’est toujours pas évident de faire un bon choix. On vous donne dans cette partie les conseils utiles pour choisir le logiciel adapté à vos besoins.

Veiller à l’ergonomie du logiciel

Avant tout, il faut veiller à ce que le logiciel de gestion des congés et absences que vous désirez adopter bénéficie d’une interface ergonomique. Ce paramètre est très essentiel. En effet, cet outil de gestion est conçu pour les salariés afin qu’ils puissent effectuer leur demande de congés ou suivre leur planning.

A découvrir également : Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

À ce propos, il est nécessaire d’opter pour un bon logiciel intuitif, ergonomique et qui jouisse d’une grande simplicité comme Keeple pour la plus grande satisfaction des utilisateurs. Cela facilite le travail des ressources humaines. Pour une meilleure organisation des activités au sein de l’entreprise, l’application doit être en mesure d’alerter tous les managers à chaque demande de congés.

Vérifiez si le logiciel est évolutif et peut s’intégrer à vos solutions déjà existantes

La gestion de congés a un impact considérable sur la rémunération. Pour cela, vous devez veiller à ce que le logiciel de gestion des congés et absences qui vous plait puisse s’adapter parfaitement aux autres logiciels déployés dans l’entreprise. Autrement dit, le logiciel doit faciliter la synchronisation et la transmission des données avec le logiciel de paie.

Tenir compte des sessions disponibles

Pour déterminer la capacité du logiciel à répondre aux besoins de son utilisateur, il est important de choisir son logiciel en fonction du nombre de sessions disponibles. En effet, si votre logiciel est à une faible capacité, il ne pourra pas prendre en charge un grand nombre de salariés. Il est donc important de privilégier un logiciel qui peut prendre en charge l’ensemble des salariés de la boîte.

Choisir en fonction de votre budget

Le budget est un critère auquel il faut penser avant de se lancer dans un achat de logiciel de gestion des absences et des congés. Par conséquent, assurez-vous que le coût du logiciel puisse correspondre au montant que l’entreprise peut accorder à cette tâche. Vous devez alors faire une étude comparative pour choisir le logiciel professionnel qui s’adapte parfaitement à vos besoins.

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion des absences et des congés ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vous lancer dans l’acquisition d’un logiciel de gestion des absences et des congés. Comme on le disait plus haut, cette application simplifie vos process RH. En effet, pour rendre plus aisé le travail du service des ressources humaines, ce logiciel permet d’informatiser toutes les données des employés.

De manière concrète, les managers ne font plus rien de concret. C’est le logiciel qui s’occupe de toutes les données automatiquement pour faciliter la tâche aux managers. En outre, l’automatisation des tâches permet aux responsables de logiciel de ressources humaines de travailler en toute rapidité et de manière efficace.

Ils bénéficient ainsi d’un gain de temps considérable qu’ils pourront consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le logiciel assure une meilleure gestion des absences et congés pour une meilleure amélioration des performances de votre entreprise.
Ce n’est pas tout. L’outil vous permet aussi :

  • D’obtenir un planning clair de congés ;
  • La mise à jour instantanée du solde de congés dès leur validation ;
  • D’éviter les erreurs de calcul de solde de congés ;
  • Un suivi permanent des présences et absences de chaque collaborateur ;
  • Le transfert des congés et RTT restants vers le CET de vos employés ;
  • etc.