Nantes : le premier pôle économique du Grand Ouest

214

Nantes n’est peut-être pas l’une des villes françaises les plus connues à l’étranger, mais petit à petit elle devient l’une des plus attractives en France. Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à venir s’installer dans la 6e ville de France.

Une grande variété de secteurs d'activités

Nantes possède des pôles économiques de premier plan comme la construction navale (Nantes Saint-Nazaire), l’aéronautique (Airbus). Entre 2007 et 2011, plus de 10 000 emplois ont été créés à Nantes Saint-Nazaire. 

Cependant, l’économie nantaise s’étend bien au-delà de ces deux pôles, et les secteurs d’activités sont variés : nouvelles technologies, numérique, biotechnologie, industries culturelles, etc…

On dénombre plus de 25 000 établissements économiques au sein de l’agglomération nantaise et plus de 167 000 emplois. Nantes est le premier pôle économique du Grand Ouest. 

Une ville qui ne cesse de grandir

Chaque année, la ville compte en moyenne 3 500 nouveaux habitants et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Ainsi, actuellement l’unité urbaine de Nantes comprend plus de 620 000 habitants, et d’ici à 2030, les estimations parlent de 1 million d’habitants. Quant à l’aire urbaine, elle est déjà de plus de 900 000 habitants.  

Ce succès est attesté par l'attractivité de l'aéroport de Nantes, chaque année le nombre de billets d'avion au départ de Nantes ne cesse d'augmenter. De nombreux destinations européennes sont desservies, un réel plus pour le tourisme, et surtout, pour les affaires.

Nantes est donc une ville parmi les plus attractives de France de par sa forte activité économique, mais également grâce à sa situation géographique (proche de la mer, à 2h de Paris) et sa qualité de vie. 

D’ailleurs, si Nantes se classe 28e parmi les villes où il fait bon vivre, elle arrive en première position au niveau des villes où il fait bon de travailler. A noter que la ville d'Angers qui est située à 1 heure de route de Nantes est également reconnue pour sa douceur de vivre.