Quel électroménager pour un meublé ?

17

Les logements destinés à la location meublée doivent contenir tout au moins certains mobiliers. La présence de ces derniers est exigée par la loi. Sans grande surprise, les électroménagers font partie intégrante de ces équipements. Le point de ces équipements est ainsi fait.

Qu’est ce qu’un meublé ?

Un meublé est un logement aménagé avec en son sein un ensemble de mobiliers de qualité qui permettent au locataire de s’installer sans soucis et de vivre convenablement tout en assurant les besoins de la vie courante. En optant pour ce type d’habitation vous avez juste à apporter vos effets. Cette définition a pour source la loi ALUR. En effet, la loi s’adresse à tous les acteurs du domaine immobilier qui compte : les agences de location, les bailleurs, les locataires, les propriétaires, etc.

A lire également : Comment rénover sa toiture terrasse ?

Tout logement meublé contient nécessairement les meubles ci-après : un réfrigérateur (avec un compartiment de congélation de température maximum -6°), un congélateur, des étagères de rangement, un four simple ou un four micro-onde, une literie à couette ou à couverture, un système luminaire, des plaques de cuisson, une vaisselle complète pour permettre aux habitants de prendre les repas, des volets ou rideaux dans les chambres, des ustensiles de cuisine, une table, des sièges.

Et enfin du matériel d’assainissement (intérieur comme extérieur) conformes au logement dont il est question. Il peut y avoir un aspirateur, un balai, une serpillière, etc. Ceci n’est pas une liste définitive. Vous pouvez rajouter d’autres équipements selon le degré de confort que vous visez.

A voir aussi : L’isolation d’une maison est-elle onéreuse ?

Liste des électroménagers d’un meublé

Les appareils électroménagers qu’il faut retrouver dans une location meublée sont répartis selon leurs utilisations.

Équipements de cuisine

Pour la cuisine vous devez considérer : les plaques de cuisson, le four à micro-ondes, la bouilloire, le grille pain, le mixeur, le robot multifonction, le fouet électrique, le réfrigérateur ou le congélateur, et le lave-vaisselle.

Équipements de bien-être et d’hygiène

Les occupants du meublé seront à l’aise s’ils ont à leur disposition une télévision, un climatiseur ou un système de chauffage, un sèche-cheveux et pourquoi pas un rasoir. Le moindre détail compte.

Équipements d’entretien

La propreté est un critère important. Les appareils d’une grande utilité sont : la machine à laver, le sèche-linge, l’aspirateur et le fer à repasser.

Astuces pour une location meublée réussie

Le manque de mobiliers dans un logement de location entraîne de graves conséquences. Lorsque votre logement est équipé de deux, trois chaises, un semblant de réfrigérateur, des rideaux, d’une plaque chauffante, sans aucune trace de lit, ni d’armoire et d’une cuisine dépourvue de vaisselle, il ne peut être qualifié de meublé. Cela suffit à un juge pour requalifier le bail du meublé en bail de logement vide pour non respect de la liste de meubles. Voici quelques conseils pour éviter ce genre de situations.

  • Prendre que des équipements fonctionnels.
  • Rassembler les guides d’utilisation de chaque appareil électroménager et d’accès aux abonnements proposés dans le logement disponible en plusieurs langues.
  • Prévoir plusieurs rangements pour laisser le soin aux locataires de défaire en intégralité leurs valises et s’installer en bonne et due forme pour la durée de leur séjour.
  • Disposer d’un carnet d’information sur le logement qui contient les codes d’accès, vos numéros et ceux d’urgence, le coin compteur électrique et l’arrivée d’eau.
  • Opter pour une vaisselle conventionnelle. Lorsqu’ une assiette est cassée, elle sera aisément remplacée. Si le changement n’a pas lieu, il est de votre droit de retirer la valeur de l’assiette du montant de dépôt de garantie. En procédant ainsi vous êtes sûr d’avoir un kit de vaisselle qui tient longtemps.
  • Adopter un linge de maison facile d’entretien, qui résiste aux lavages à haute température et à l’eau de javel. Orner les lits d’oreillers, de sous taies et d’alèses de manière à toujours garder la literie propre.

Avant toute acquisition et afin de prévenir toute contestation, rédigez un contrat de location dite meublée dans laquelle est annexée l’état des lieux et l’inventaire de l’ensemble du mobilier.

Les logements proposés en location meublée sont pour la plupart des résidences principales. Ils permettent aux propriétaires d’engranger d’importants profits. Ce sont alors des biens immobiliers à ne pas négliger.