Quelle option prendre dans son assurance auto ?

69

Le choix d’une option dans son assurance auto n’est pas une mince affaire. Ceci à cause du simple fait qu’il existe un tas de garanties supplémentaires que les assureurs proposent. Il devient donc très facile de se perdre face à une offre aussi riche et variée. Pour vous aider à choisir la meilleure option, nous vous présentons celles qui sont les plus intéressantes.

Dommages corporels du conducteur : une option incontournable

Même s’il est difficile de savoir l’option à avoir impérativement dans son assurance auto, certaines demeurent quand même incontournables. L’une des garanties que vous devez absolument avoir dans votre assurance auto reste les dommages corporels du conducteur.

A découvrir également : Avez-vous déjà essayé l'option bitcoin au casino en ligne ?

Cette option est particulièrement intéressante, car elle permet d’être indemnisé par l’assureur en cas d’accident. Ceci, peu importe que vous soyez responsable ou non de l’incident. Il faut également préciser que l’indemnisation ne tient pas compte du niveau de dégâts corporels subit par l’assuré.

En cas de décès, d’invalidité, de blessure grave ou de blessure légère, vous recevrez quand même une aide de la part de l’assureur. Les dommages corporels restent une option intéressante pour les gros rouleurs. En effet, ces derniers ont plus de risques de faire des accidents graves.

A lire en complément : Comment bien choisir sa réplique airsoft ?

Assistance 0 km : une garantie très pratique et intéressante

Une option pourrait vous intéresser si vous cherchez la garantie à ajouter à votre contrat d’assurance auto. En effet, l’assistance 0 km permet d’avoir le soutien de l’assureur en cas de panne de votre véhicule.

De manière concrète, lorsque votre automobile a une panne, un professionnel viendra pour récupérer la voiture. Il est important de rappeler que cette option existe la plupart du temps dans les formules de base. Néanmoins, précisons que cette option présente dans les contrats d’assurance classiques est disponible avec la franchise de 50 km.

Cela signifie que le professionnel viendra récupérer votre véhicule si la panne survient à plus de 50 km de votre domicile. Dans le cas contraire, vous devez payer l’assistance.

Optez pour la garantie 0 km s’avère intéressante, cas dès qu’il y aura une panne, vous pouvez bénéficier de l’assistance de votre assureur. L’option 0 km peut même vous permettre de profiter d’un remplacement de votre automobile gratuitement. Cette garantie prend alors tout son sens et vous aide à avoir un véhicule rapidement même après une panne majeure.

Valeur à neuf, effets personnels, panne mécanique : d’autres options à prendre en compte

Les deux garanties évoquées plus haut sont pratiquement incontournables. Même si vous faites l’impasse sur l’une d’entre elles, il faudra au moins ajouter l’autre à votre contrat d’assurance.

En plus de l’une de ces deux options, d’autres peuvent s’avérer très intéressantes et particulièrement utiles. Les assureurs proposent généralement à leurs clients la garantie « Valeur à neuf ».

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une option créée pour les propriétaires de véhicules neufs. Même si votre automobile n’est pas neuve, pour souscrire cette fonctionnalité, la voiture doit avoir moins de 5 ans.

Cette option s’avère utile en cas de vol ou de destruction du véhicule. Dans ce genre de situation, l’assureur vous reversera une partie des fonds engagés dans la réparation ou l’achat d’une nouvelle automobile. Il est important de rappeler que pour bénéficier de l’indemnisation, la perte ou la destruction du bien devra se produire dans un certain délai après la souscription à cette option.

En ce qui concerne la garantie « Panne mécanique », elle prend en compte les montants déboursés par le propriétaire du véhicule pour des réparations. Ici, il faut préciser que seules les opérations effectuées sur le moteur sont prises en compte.

Une autre option qui peut mériter sa place dans votre contrat d’assurance demeure : la garantie « Effets personnels ». Avec cette clause, vous bénéficierez du remboursement de la valeur de vos objets personnels qui se trouvaient dans la voiture en cas de vol.

Il est important de préciser que le montant de l’indemnisation est limité par un certain plafond. Cette somme qui vous sera reversée concerne les effets présents dans l’habitacle ou le coffre de la voiture.

En définitive, deux options essentielles sont à envisager pour votre assurance auto. Pour avoir plus d’assistance en cas de problème avec votre véhicule, il serait bien de souscrire l’une des deux garanties suivantes : dommages corporels du conducteur ou assistance 0 km. Les deux options sont particulièrement intéressantes, mais il en existe également d’autres qui méritent votre attention.