Comment choisir sa cave à vin ?

78
Comment choisir sa cave à vin 

Avoir une cave à vin chez soi est très tendance et cela est très apprécié par les amateurs de vins. Il devient de ce fait important de savoir la choisir afin de profiter pleinement de tous les avantages que cela offre. En effet, une cave à vin est destinée à divers usages. Ainsi, selon que vous vouliez conserver, faire vieillir ou uniquement servir les vins, vous devez choisir la cave à vin la plus adaptée. En outre, vous êtes également tenu de vous poser les bonnes questions afin de pouvoir définir clairement les critères que doit respecter votre cave à vin.

Les bonnes questions pour déterminer ses critères et choisir la parfaite cave à vin

Le choix d’une cave à vin est aussi délicat qu’un choix d’habitation puisque c’est bien sûr dans la cave que résideront vos bouteilles de vin jusqu’à la consommation. Il est donc important de faire un choix stratégique, mais confortable. Grâce aux questions suivantes, vous serez davantage situé.

A lire aussi : Une douche de plain-pied est un équipement astucieux

À quel usage sera destinée la cave à vin ?

Une cave à vin de vieillissement ne saurait convenir aux besoins de conservation à moyen terme. Ainsi, la question de l’usage de la cave vous permet de savoir exactement la cave pour laquelle opter. En effet, tandis qu’une cave à vin de vieillissement conserve vos bouteilles à température unique (12 °C) pour permettre au vin de vieillir jusqu’à son apogée, une cave à vin de service, quant à elle, sert à mettre à température idéale de dégustation les vins blanc, rouge, rosé, et même les champagnes.

cave

A lire également : Quelles sont les caractéristiques d’une maison individuelle ?

Par ailleurs, on dispose de deux types de caves à vin de service notamment ; la cave 2 températures et la cave multi températures. Toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour une cave multifonction ; destinée à la fois à faire vieillir le vin jusqu’à son apogée et à mettre le vin à température idéale de dégustation.

Quelle capacité doit avoir la cave à vin ?

Le nombre de bouteilles que vous comptez intégrer à la cave vous permet de déterminer la taille de la cave à vin idéale. Nous convenons que la configuration d’une cave à vin capable d’accueillir 300 bouteilles, n’aura rien à avoir avec celle d’une cave de service de pose libre ou encastrable au sein d’une cuisine, ou encore à celle d’une cave d’une dizaine de bouteilles dans le salon. Un modèle XS vous permet d’avoir rapidement à disposition 17 bouteilles. Pour un modèle S, vous pouvez conserver entre 30 et 92 bouteilles. Par contre, avec un modèle M votre cave à vin pourra contenir de 59 à 169 bouteilles et une cave à vin L est destinée aux collectionneurs de vin et peut garder 89 à 234 bouteilles.

Dans quelle pièce installer la cave ?

L’endroit où vous installez votre cave à vin ainsi que le choix de la porte participe à la conservation et à l’esthétique de la cave. Une installation en plein cœur de votre salon ou de votre cuisine ou dans un garage participe au choix du design. Quant à la porte, elle peut être utile pour filtrer les rayons ultra-violets et participer à la déco de la pièce.

Ces critères ne sont pas exhaustifs, mais elles vous situeront sur le choix idéal. Ainsi, les critères tels que l’aménagement intérieur et le type de matériau ne sont pas non plus à négliger.