Comment déboucher un évier bouché ?

1201

Il n’est jamais agréable d’avoir à supporter un évier bouché. Cependant, ce phénomène, qui résulte de l’accumulation de graisse ou de résidus de savon, ne prévient pas. Heureusement qu’il est possible de déboucher soi-même son évier. Comment déboucher un évier bouché ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Procéder au nettoyage du siphon

La première des réflexes à avoir lorsqu’on se retrouve avec un évier bouché est de nettoyer le siphon. Ce dernier n’est rien d’autre que l’élément installé juste avant l’évacuation totale de l’eau. Pour le nettoyer, il faut dans un premier temps protéger vos mains. À cet effet, vous pourrez opter pour une paire de gants ménagers. Dès que cela est fait, vous devez maintenant protéger le sol en disposant une cuvette sous le siphon. Après cela, vous pouvez dévisser ce dernier.

Lire également : Économies d’énergie : faire une comparaison de tous les fournisseurs

Une fois c’est fait, procéder au nettoyage du siphon en utilisant de l’eau et du savon noir. Cette opération permet d’éliminer tout ce qui pourrait faire obstruction aux canalisations d’un évier. Ainsi, vous pourrez résoudre en un rien de temps le problème.

Utiliser une ventouse

En ce qui concerne le débouchage d’un évier, l’utilisation d’une ventouse reste et demeure le moyen le plus facile et le plus efficace. Un autre avantage de cette méthode réside dans le fait que vous n’aurez pas à utiliser les produits chimiques qui sont vendus sur le marché. Pour utiliser la ventouse, il suffit de la placer sur l’évacuation bouchée et de commencer à réaliser des mouvements de va-et-vient avec celle-ci. Pour que vos efforts soient efficaces, il faut que le mouvement soit de bas en haut. Aussi, il est recommandé de boucher les autres ouvertures de la canalisation avant de vous élancer. En procédant ainsi, la ventouse va aspirer le bouchon de saletés et rendra fonctionnel l’évier.

A lire aussi : Faire de sa déco intérieure, un reflet de sa personnalité

Utiliser un furet

Tout comme l’utilisation d’une ventouse, utiliser un furet ne nécessite aucun produit chimique. Il s’agit aussi d’un moyen simple pour déboucher un évier. De plus, le furet est un outil qui ne coûte pas cher. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser une grosse somme avant de rendre à nouveau fonctionnel votre évier. Cet outil se présente sous la forme d’une longue tige métallique. Il permet à l’utilisateur d’atteindre les bouchons dans les canalisations afin de les éliminer.

Utiliser un tuyau d’arrosage

Bien que cela puisse vous paraître bizarre, il est bien possible de déboucher un évier en utilisant un tuyau d’arrosage. Pour y arriver, il faut d’abord introduire le tuyau dans la canalisation bouchée. Ensuite, il faut faire couler de l’eau. Mais que cela ne soit pas sous une haute pression.

Déboucher un évier avec de l’eau bouillante

Le débouchage d’un levier à l’aide de l’eau bouillante est une méthode qui ne nécessite ni dépense financière ni produits chimiques. Cependant, elle ne manque pas d’efficacité. Pour utiliser cette technique de débouchage, il faut bouillir 2 litres d’eau et la verser dans l’évier. Ainsi, vous allez dissoudre les particules qui obstruent les canalisations.

Utiliser du bicarbonate, du gros sel et du vinaigre

Il est également possible de déboucher un évier en faisant recours au bicarbonate, au gros sel et au vinaigre. Ce mélange (200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel) est très efficace. Il suffit de verser le mélange dans l’évier bouché après avoir évacué l’eau stagnante.