Comment entretenir votre terrasse en bois ?

77

Une terrasse en bois bien entretenue peut durer plus d’une dizaine d’années. Mieux, lorsque les bois de construction sont de meilleure qualité accompagnée d’un entretien périodique, vous pouvez l’utiliser jusqu’à 25 ans. En principe, la durée de vie de votre terrasse en bois dépend du type d’entretien que vous lui apportez. Si vous avez de difficulté à réussir l’entretien de votre terrasse en bois, continué à lire ce guide.

Préserver la couleur du bois

L’utilisation du bois comme terrasse de votre maison est une meilleure option. Cependant, vous devez savoir que le bois est susceptible de changer de couleur et perdre sa valeur si vous ne l’entretenez pas. Si vous avez le bois comme terrasse dans votre maison, vous devez préserver la couleur de ce dernier. Le bois à tendance à changer de couleur rapidement au fil du temps à cause des intempéries externes. Pour garder la teinte de votre terrasse en bois toujours intacte, faites une application d’huile deux à trois fois par an. Vous devez faire option d’une huile spéciale ou application de saturateur terrasse. Il n’est pas conseillé l’utilisation de vernis puisse que ce dernier peut empêcher la respiration du bois.

Lire également : Agrandissement de maison : les avantages

Le nettoyage

Une terrasse en bois a besoin de nettoyage périodique pour garder un bon état et pour une utilisation sur le long terme. En effet, pour ce qui est du nettoyage, vous devez le faire deux à trois par an. Pour le nettoyage, vous devez vous munir de balai, de brosse, de savon et de l’eau. Vous devez veiller à ce que les taches et les parties sales soient bien nettoyées. Les produits détergents peuvent être agressifs pour le bois, vous devez donc vous priver de leurs utilisations. L’une des meilleures recommandations de nettoyage, c’est que vous devez nettoyer le bois dans le sens des lames. Au cours de chaque entretien, nettoyer aussi entre les lames pour leur permettre de garder leur aspect original.

Entretien d’une terrasse en bois composite

Si vous avez une terrasse en bois composite, la procédure de nettoyage et d’entretien n’est plus la même. En effet, pour un tel type de terrasse, il vous faut un nettoyage périodique à l’eau et au savon pour garder son état original. Pour ce qui est des terrasses encrassées, il existe des produits que vous pouvez utiliser sans pour autant nuire à l’état du bois. Dans le cas où vous désirez enlever une tache sur le bois, assurez-vous de rayer les lames ou les dalles de votre terrasse.

A découvrir également : Faites entrer la lumière à votre guise dans votre maison

Quels produits utiliser pour le nettoyage d’une terrasse en bois ?

Il existe une multitude de produits à appliquer au cours de l’entretien de votre terrasse pour garder son teint original. Généralement, le premier réflexe en cas d’apparition des mousses sur la terrasse est d’appliquer de l’eau au savon avec de l’eau de javel. En dehors de tout cela, vous pouvez utiliser des produits comme le bicarbonate de soude, le percarbonate de sodium, l’acide citrique, le vinaigre blanc, etc. Avec ce processus, vous pouvez bien entretenir votre terrasse en bois.